Accueil > Les élèves allophones > Enseigner > 3 - Des propositions pédagogiques > 3.1 - Des propositions pour le 1er degré > Compréhension d’un album documentaire : parcours interactif d’apprentissage

Compréhension d’un album documentaire : parcours interactif d’apprentissage

26 / 05 / 2020 | Laurence Corny

Cette proposition a été pensée pour répondre aux besoins d’étayage des élèves allophones du 1er degré mais peu être adressée aux enfants itinérants.

" J’ai un long cou, qui suis-je ? "

A partir d’un album documentaire, doublé d’un enregistrement audio du texte sur Bookcreator, deux parcours ont été élaborés sur la plate-forme LearningApps. Cette dernière permet notamment, aux enseignants qui ont ouvert un compte, de suivre le travail de leurs élèves.

- Le parcours 1 est destiné à des élèves peu lecteurs en français et met l’accent sur la compréhension orale.

- Dans le parcours 2, l’étayage oral est moins présent et les compétences écrites sont donc plus sollicitées.

Pour des élèves lecteurs en français mais ne disposant pas de matériel informatique, Sophie Bourguignon (enseignante d’UPE2A en Seine-et-Marne) a adapté les exercices numériques proposés dans LearningApps et réalisé des versions à imprimer. Elle a également élaboré des exercices supplémentaires relevant de l’étude de la langue.
Voici les documents qu’elle vous propose et pour lesquels nous la remercions :
- le texte segmenté, illustré et faisant apparaitre le découpage syllabique : en version PDF et en version Word ;
- le parcours d’exercices : en version PDF et en version Word ;
- les exercices en étude de la langue : en version PDF et en version Word.

Ces parcours interactifs d’apprentissage ont été expérimentés auprès de plusieurs élèves puis corrigés et enrichis afin de vous proposer une version la plus aboutie possible. Cependant, n’hésitez pas à faire remonter les remarques qui nous permettront de les améliorer encore.
Merci à vous
Laurence.Corny@ac-creteil.fr