CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > S’informer > "Maths Monde" : Enseigner les mathématiques dans le monde

"Maths Monde" : Enseigner les mathématiques dans le monde

28 / 01 / 2020

Ce groupe de travail universitaire (IREM / Paris Diderot) a pour objet l’étude comparative de la façon dont sont enseignées les mathématiques au niveau de l’enseignement secondaire dans différents pays du monde, de manière à illustrer les sens différents que peut prendre le mot « Mathématiques » selon les pays.

La journée Maths Monde conclut le travail de l’année : différents intervenants se succèdent, toutes les demi-heures environ, et représentent un pays. Ils proposent une leçon sur le thème choisi cette année-là, dans la langue (avec parfois traduction simultanée) et dans l’esprit du pays, et décrivent brièvement les spécificités du système scolaire de ce pays. Ils sont natifs ou non, chercheurs, professeurs de mathématiques en section européenne.
La journée se termine par une conférence sur le thème donné, un bilan ou un débat (suivant les années).

Historique du groupe de travail
- En 2019, le thème retenu est "Les équations".
- En 2018, le thème retenu est " La géométrie du triangle".
- En 2017, le thème retenu est "L’arithmétique".
- En 2016, le thème retenu est "L’enseignement de la géométrie".
- En 2015, le thème retenu est "Les fonctions".
- En 2014, les travaux présentés portaient sur le thème "La géométrie dans l’espace".
- En 2013, le thème était "Les Mathématiques de la planète Terre".
- En 2012, le travail porte sur la démarche d’investigation en mathématiques.
- En 2011, la journée devient la journée Maths Monde : les frontières de l’Europe seront officiellement franchies. Le thème est : Hors frontière, hors programme. [non filmé]
- En 2010, la journée s’est occupée de la leçon d’introduction à l’étude des suites numériques dans dix pays différents.
- En 2009, la journée a eu pour thème "La première leçon de probabilités, promenade en Europe"...
- En 2006, nous avons étudié "Le théorème de Thalès" à travers l’Europe. [non filmé]
- En 2005 le sujet était "la notion de dérivée". Comment cette notion est-elle introduite dans différents pays d’Europe ? [non filmé]
Pour en savoir plus et accéder aux vidéos...