Compétences du socle :
- Palier 1 compétence 1 :
- s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
- participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de communication
- lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions
- utiliser des mots précis pour s’exprimer.
- Palier 2 compétence 3 :
- pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
- manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
- Autres compétences ou savoir-faire :
- réaliser un tri en expliquant ses critères
- lire un schéma scientifique
- distinguer le vivant du non-vivant
- concevoir et mettre en oeuvre un protocole expérimental
Lors de cette séquence, les élèves seront amenés à constituer leur premier " cahier de sciences".
Connaissances à acquérir :
- les caractéristiques du vivant ;
- la notion de graine.
Plan de la séquence
Séance 1 | Découvrir les caractéristiques du vivant Déroulement de la séance Document élève étape 1 Document élève étape 3 |
45 min |
Séance 2 | Les plantes sont-elles vivantes ? Déroulement de la séance Document élève étape 2 : trace écrite |
45 min |
Séance 3 | Semis de graines de haricots Déroulement de la séance Document élève étape 2 : fiche d’expérimentation Document élève étape 3 : trace écrite |
45 min |
Séance 4 | Observation des semis Déroulement de la séance Document élève : fiche d’observation Document élève : trace écrite Exemple de dessins d’observation |
45 min |
Séance 5 | Comprendre un texte disciplinaire Analyse du texte, pistes d’explicitation Matériel élève : textes et étiquettes |
45 min |
Séance 6 | Synthèse Document élève étape 2 : les critères du vivant Document élève : trace écrite |
45 min |
Evaluation | Evaluation des connaissances Evaluation : lecture d’un schéma |
Objectifs linguistiques :
1 - Le lexique :
vivant, non vivant, une plante, une graine, semer, germer, arroser, l’air, l’eau, la lumière, un germe, une racine, une feuille, une tige, une fleur, mettre, un pot, de la terre, un haricot, un schéma, une légende, légender, dessiner, une expérimentation.
2 - Les structures syntaxiques :
"Il faut" + nom (de l’eau)ou "Il faut" + infinitif (arroser) ;
Je sème, je mets, j’arrose… (verbes semer, germer, arroser conjugués au présent de l’indicatif et au passé composé à la 1ère pers. du sing., à la 2ème pers. du sing. et à la 1ère pers. du plur.) ;
Structures comparatives : plus grand que… ;, plus petit que… ;
Expression du besoin : La plante (elle) a besoin de (d’)... ;
Expression de la justification : " je pense que... ; parce que... ; c’est mieux... ; parce que ".