CASNAV de l’académie de Créteil

Séquence FLS - Technologie : Premiers pas en technologie - l’électricité

11 / 07 / 2020 | Laurence Corny

Une première séquence pour apprendre à mener une démarche d’investigation et découvrir les circuits électriques.

Pré-requis :
- séquence de découverte des manuels scolaires
ou
- séquence de découverte des disciplines scolaires en France.

Objectifs de la séquence :
Programmes de 2008 (BO hors série n°3 du 19 juin 2008 :
- Cycle 2 - Découverte du monde : les élèves réalisent des maquettes et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil.
- Cycle 3 - Sciences et technologie - circuits électriques alimentés par des piles.

Compétences du socle :
- Palier 1 compétence 1 :
- s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
- participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de communication ;
- lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions ;
- utiliser des mots précis pour s’exprimer.

- Paliers 1 compétence 3 :
observer et décrire pour mener des investigations.

- Palier 1 compétence 7 :
travailler en groupe, s’engager dans un projet.

- Paliers 2 compétence 3 :
- pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
- mlanipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions.

- Autres compétences :
- réaliser une maquette ou un circuit électrique permettant d’assurer des fonctions simples (éclairer) ;
- réaliser un schéma et le légender ;
- comprendre la notion d’isolant électrique.

Plan de la séquence

Objectifs
Durée
Séance 1
Allumer l’ampoule avec la pile
- Déroulement de la séance
50 min
Séance 2
Allumer l’ampoule avec la pile (circuit électrique)
- Déroulement de la séance
- Document élève - étape 1 : colorie l’ampoule quand elle s’allume
- Document élève - étape 4 : trace écrite
40 min
Séance 3
Comprendre un texte documentaire
- Analyse du texte et pistes d’explicitation
45min
Séance 4
Distinguer "conducteurs" et "isolants"
- Déroulement de la séance
- Documents élèves
- étape 2 : lexique et tableau à compléter
- étape 4 : trace écrite
45 min
Séance 5
Comprendre une fiche technique
- Déroulement de la séance
- Documents élèves :
- étape 1 : colorie l’ampoule quand elle s’allume
- étape 2 : documents collectifs
45 min
Séance 6
Fabrication d’un jeu électrique
- Déroulement de la séance
50 min
Séance 7
Rédaction d’une fiche technique
- Déroulement de la séance
25 min
Evaluation

Pour aller plus loin : Le site La main à la pâte.

Objectifs linguistiques :
- Lexique sécifique :
l’électricité, un appareil électrique, une pile, une ampoule, un interrupteur, un schéma, le plot, le culot, la petite lame, la grande lame, une expérience, un schéma, une légende, conducteur, un isolant, une matière, un fil électrique, le matériel, la fabrication, une liste, une fiche technique.

- Syntaxe :
- "X allume."
- "Y s’éteint."
- "X touche Y" (ex. "La petite lame touche le plot.")
- "X est un conducteur."
- "Y est un isolant."

- Expression de la condition :
"Pour que l’ampoule s’allume, il faut que... "

- Expression de la justification :
- "Je pense que... parce que..."
- "C’est mieux... parce que...".

 

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