Présentation du projet « L’Upe2a fait son cinéma » Association de l’Autre champ 2020-21

11 / 10 / 2021 | Pascale Jallerat

Le projet audiovisuel « L’Upe2a fait son cinéma » s’est déroulé entre novembre 2020 et juin 2021, au sein du collège Descartes au Blanc Mesnil. Développé par l’association de l’Autre champ, dans le cadre d’une action soutenue par le dispositif « Cultures et arts au collège » du Département de Seine-Saint-Denis, ce projet avait pour objectif de proposer un cadre de création audiovisuelle aux élèves de la classe de l’Upe2a du collège Descartes, avec le soutien de leur professeur principal M. Monteil.

Articulé avec les principales étapes du programme d’apprentissage requis pour les élèves de cette classe, à l’image des séquences « savoir se présenter, se faire des amis », « connaitre son collège, savoir se repérer dans un espace de la vie quotidienne », ou encore « mon parcours, savoir se raconter soi-même », le projet a permis de développer une progression des trames narratives à partir desquelles les participant.e.s ont pu réaliser un certain nombre de contenus audiovisuels.

Les élèves ont ainsi débuté le projet par des activités d’initiation à la prise de son et d’image, aux différentes formes audiovisuelles et aux principales étapes de la réalisation audiovisuelle, tout en développant des premiers contenus autour de la notion de portraits à l’appui de jeux d’écriture littéraires. Dans la continuité de cette première étape, les apprenti.e.s réalisateur.rice.s ont ensuite poursuivi la dynamique créative en développant des thématiques choisies puis des scénarios par petits groupes, avant de passer à la phase de réalisation.

Inscrit dans la vie du collège et s’appuyant sur le groupe classe, ce parcours de création a permis aux élèves de s’approprier les outils audiovisuels, mais aussi de rechercher au sein de leur classe et de leur établissement des éléments auxquels ils et elles sont particulièrement sensibles afin de développer leurs propres narrations et contenus. Aussi bien pour les spectateur.rice.s de leurs films, mais aussi pour les participant.e.s, le projet permet de mieux connaître le collège Descartes et les élèves de la classe d’Upe2a, par le biais de points de vue et de récits personnels.

Liste des films réalisés par les élèves de l’Upe2a
L’Upe2a, une classe avec la classe (13’)
Ousmane, un des délégués de la classe d’Upe2a du collège Descartes au Blanc Mesnil, propose un film à la fois sérieux et plein d’humour sur cette classe particulière où l’on apprend le français à des enfants et adolescent.e.s qui ne sont pas nés en France. A l’aide de ses camarades, Ousmane parvient à raconter de l’intérieur la richesse et les enjeux de cette classe.

Les arbres du collège Descartes (10’)
Selon Thananjai, « Un collège sans arbre, c’est comme un ciel sans soleil ». Heureusement pour le jeune réalisateur, le collège Descartes au Blanc Mesnil est parsemé de nombreux arbres. Avec l’aide de ses camarades, Thananjai présente quelques-uns de ces arbres, à l’appui d’un récit plein de sensibilité et de poésie.

Le Questionnaire de Proust de l’Upe2a (8’)
Les élèves de l’Upe2a du collège Descartes au Blanc Mesnil inventent leur propre questionnaire de Proust et se prêtent à l’exercice dans une mise en scène confidentielle, en invitant également des adultes de l’établissement.

Les Couleurs du collège Descartes(7’)
Réalisé par Maya et Manuela, à l’aide d’autres élèves de leur classe de l’Upe2a au collège Descartes au Blanc Mesnil, ce film propose une critique esthétique de l’organisation des couleurs au sein des différents espaces de leur collège.