CASNAV de l’académie de Créteil

Séquence FLS - Géographie : La Terre, de la représentation à la carte

03 / 05 / 2018 | Laurence Corny

Pré-requis
- séquence de découverte des manuels scolaires
ou
- séquence de découverte des disciplines scolaires en France.

Objectifs de la séquence
- Distinguer les différentes représentations de la Terre
- Savoir lire, colorier et légender une carte

Compétences du socle
Palier 1
- S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
- Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de communication
- Décrire des images
- Participer à un échange : prendre la parole, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue

Palier 2
- Lire et comprendre un texte documentaire
- Repérer dans un texte des informations explicites
- Maîtriser quelques relations de sens entre les mots
- Connaître les principaux caractères géographiques, physiques et humains de la France, de la région où vit l’élève et les repérer sur des cartes à différentes échelles
- Lire et utiliser des cartes

Autre compétence  :
- mettre en relation des informations

Plan de la séquence

Objectif
Durée
Séance 1
Comparer les représentations de la Terre
- Déroulement de la séance
- Document élève - étape 3 : le globe déroulé
- Document élève - étape 4 : trace écrite
50 min
Séance 2
Lire un texte de manuel
- Analyse du texte et pistes d’explicitation
- Matériel élève : texte et étiquettes
45 min
Séance 3
Identifier océans et continents
- Déroulement de la séance
- Document collectif - étape 1
Document élèves - étape 2
- le planisphère
- trace écrite
50 min
Séance 4
Identifier sur une carte de France : villes, fleuves et massifs montagneux
- Déroulement de la séance
- Documents élèves étape 1 :
- Sélections de photographies de fleuves
- Sélection de photographies de montagnes
- Sélection de photographies de villes
- Document élève étape 3 : trace écrite
50 min
Séance 5
Compléter la carte de France
- Déroulement de la séance
- Document élève étape 2 : la carte de France des grandes villes, des principaux fleuves et massifs montagneux
50 min
Séance 6
Les régions de France : identifier l’Ile-de-France
- Déroulement de la séance
- Documents élèves étape 1 : La carte des régions de France
- document collectif
- document individuel à légender
- Document élèves - étape 3 : trace écrite
40 min
Séance 7
Les départements de l’Ile-de-France - zoom sur la Seine-et-Marne
- Déroulement de la séance
- Documents élèves - étape 1 :
- document collectif : la carte de l’Ile-de-France
- document individuel : l’Ile-de-France et ses départements
- Documents élèves - étape 2 : la carte de la Seine-et-Marne
- document collectif
- document individuel
- Document élève - étape 3 : trace écrite
50 min
Evaluation
- Document 1 : lexique des différentes représentations de la Terre
- Document 2 : savoir lire une carte
- Document 3 : QCM
15 min

Objectifs linguistiques
1 - Lexique
planisphère, globe terrestre, image satellite, fonds marins, carte, photos, continent, océans, mers, équateur, hémisphère (nord et sud), pôle (nord et sud), pays, ville, Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie, équateur, hémisphères (nord et sud), pôles (nord et sud), carte, France, fleuve (Loire, Seine, Garonne, Rhône, Rhin), montagne, zone montagneuse (Vosges, Jura, Alpes, Massif Central, Pyrénées), mer, océan, ville (Lille, Paris, Strasbourg, Nantes, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Marseille, Nice), frontière, Ile-de-France, Seine-et-Marne, région, département, rivière, village, route, autoroute, diviser, légende, Roissy-en-Brie, Ozoir-la-Ferrière, Pontault-Combault.

2 - Structures syntaxiques
- C’est un/une fleuve / ville / massif montagneux.
- X..... est un/une pays/ continent / ville / fleuve / zone montagneuse.
- Je viens de/du/des... + pays. ; X (prénom) vient de/du/des... + pays.
- Le/la/les ... (pays, mer, océan) se trouve en ... (continent) / dans l’hémisphère ... (nord/sud).
- X (ville) se trouve en / dans... région, massif montagneux, département).
- Le/la/les ... (pays, continent, mer ou océan) est/sont traversé(es) par l’équateur.
- X (ville, région) est traversée par ... un fleuve / la Seine.
- X (ville) est une ville de/des... département.

 

Sites Favoris