CASNAV de l’académie de Créteil

Séquence FLS - Géographie : La Terre, de la représentation à la carte

03 / 05 / 2018 | Laurence Corny

Pré-requis : séquence sur la découverte des manuels scolaires

Objectifs de la séquence
- Distinguer les différentes représentations de la Terre
- Savoir lire, colorier et légender une carte

Compétences du socle
Palier 1
- S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
- Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de communication
- Décrire des images
- Participer à un échange : prendre la parole, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue

Palier 2
- Lire et comprendre un texte documentaire
- Repérer dans un texte des informations explicites
- Maîtriser quelques relations de sens entre les mots
- Connaître les principaux caractères géographiques, physiques et humains de la France, de la région où vit l’élève et les repérer sur des cartes à différentes échelles
- Lire et utiliser des cartes

Autre compétence  : mettre en relation des informations

Plan de la séquence

Objectif
Durée
Séance 1
Comparer les représentations de la Terre
Déroulement de la séance
Document élève étape 3 : le globe déroulé
Document élève étape 4 : trace écrite
50 min
Séance 2
Lire un texte de manuel
Analyse du texte et pistes d’explication
Matériel élève : texte et étiquettes
45 min
Séance 3
Identifier océans et continents
Déroulement de la séance
Document collectif étape 1
Document élève étape 2 : le planisphère
Document élève étape 2 : trace écrite
50 min
Séance 4
Identifier sur une carte de France : villes, fleuves et massifs montagneux
Déroulement de la séance
Document élèves étape 1 : les fleuves
Sélections de photographies de fleuves
Document élève étape 1 : les massifs montagneux
Sélection de photographies de montagnes
Document élève étape 1 : les grandes villes
Sélection de photographies de villes
Document élève étape 3 : trace écrite
50 min
Séance 5
Compléter la carte de France
Déroulement de la séance
Document élève étape 2 : la carte de France des grandes villes,
des principaux fleuves et massifs montagneux
50 min
Séance 6
Les régions de France : identifier l’Ile-de-France
Déroulement de la séance
Document collectif étape 1 : la carte des régions de France
Document élève étape 1 : légender la carte des régions de France
Document élève étape 3 : trace écrite
40 min
Séance 7
Les départements de l’Ile-de-France - zoom sur la Seine-et-Marne
Déroulement de la séance
Document collectif étape 1 : la carte de l’Ile-de-France
Document élève étape 1 : l’Ile-de-France et ses départements
Document collectif étape 2 : la carte de la Seine-et-Marne
Document élève étape 2 : la carte de la Seine-et-Marne
Document élève étape 3 : trace écrite
50 min
Evaluation
Document 1 : lexique des différentes représentations de la Terre
Document 2 : savoir lire une carte
Document 3 : QCM
15 min

Objectifs linguistiques
1 - Lexique
planisphère, globe terrestre, image satellite, fonds marins, carte, photos, continent, océans, mers, équateur, hémisphère (nord et sud), pôle (nord et sud), pays, ville, Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie, équateur, hémisphères (nord et sud), pôles (nord et sud), carte, France, fleuve (Loire, Seine, Garonne, Rhône, Rhin), montagne, zone montagneuse (Vosges, Jura, Alpes, Massif Central, Pyrénées), mer, océan, ville (Lille, Paris, Strasbourg, Nantes, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Marseille, Nice), frontière, Ile-de-France, Seine-et-Marne, région, département, rivière, village, route, autoroute, diviser, légende, Roissy-en-Brie, Ozoir-la-Ferrière, Pontault-Combault.

2 - Structures syntaxiques
- C’est un/une fleuve / ville / massif montagneux.
- X..... est un/une pays/ continent / ville / fleuve / zone montagneuse.
- Je viens de/du/des... + pays. ; X (prénom) vient de/du/des... + pays.
- Le/la/les ... (pays, mer, océan) se trouve en ... (continent) / dans l’hémisphère ... (nord/sud).
- X (ville) se trouve en / dans... région, massif montagneux, département).
- Le/la/les ... (pays, continent, mer ou océan) est/sont traversé(es) par l’équateur.
- X (ville, région) est traversée par ... un fleuve / la Seine.
- X (ville) est une ville de/des... département.