CASNAV de l’académie de Créteil

Entrer en littérature : séminaire du 13 mars 2024

02 / 04 / 2024 | Deborah Caira

Après avoir proposé, l’an dernier, des apports liant pour les élèves allophones la lecture à des pratiques d’oral et d’écriture, travaillant le français au contact d’autres langues, cette année deux universitaires, Hélène Merlin-Kajman et Aldo Gennaï, ont approfondi la spécificité de l’enseignement de la littérature, dans sa portée pour la construction de la personne et à travers ses enjeux didactiques et pédagogiques.
La réflexion s’est poursuivie lors d’ateliers abordant le projet de lecteur, la lecture en réseau, le passage de la fiction au documentaire ou encore la place qu’il convient de faire ou non à l’image dans la lecture. Vous trouverez les résumés des interventions dans cette rubrique.

Hélène Merlin-Kajman, lors de son intervention, a abordé les aspects transitionnels de la littérature en s’appuyant sur les travaux du pédiatre et psychanalyste britannique, Donald Winnicott.
En partant de l’évolution de la place de la berceuse, de la comptine et de la poésie dans l’univers de l’enfant, elle a développé l’intérêt des contes, support universel tout en soulignant les limites de certains textes.

Plan de l’intervention d’Hélène Merlin-Kajman
Citations Hélène Merlin-Kajman

S’agissant d’Aldo Gennaï, son intervention visait à souligner les enjeux de la littérature en FLS tout en soulignant les liens avec ceux de la littérature en FLM. Aldo Gennaï illustre ses propos avec des modalités et des dispositifs d’enseignement, au service de l’UPE2A mais également de la classe ordinaire.

Diaporama Intervention d’Aldo Gennaï

A la suite des deux interventions, quatre ateliers ont été proposés :
 Atelier 1 : La lecture en réseau : une manière de construire une culture littéraire
Tout en créant de véritables situations de communication (interactions dans la classe, avec d’autres classes ou un public extérieur à l’école) autour de projets fédérateurs, la lecture en réseau permet d’aborder des textes longs et/ou complexes pour développer les compétences de lecture fine : anticipation, mémorisation, compréhension des situations de communication, implicite des actions et des personnages mais aussi de nourrir l’appétence et le plaisir d’échanger et de partager.
La lecture en réseau constitue de ce fait une mémoire et des repères culturels communs susceptibles d’être partagés.
Ainsi différentes démarches ont été proposées pour penser les réseaux de textes à partir :
 d’un genre littéraire
 d’un auteur/illustrateur
 d’un personnage
 d’un thème
 d’un lieu
 d’une époque.

 Atelier 2 : De la fiction au documentaire
En partant d’un support fréquemment utilisé en UPE2A : l’album de jeunesse, a permis d’arriver à une création et une exploitation d’un type d’écrit spécifique : la fiche documentaire.
Partir de l’exploitation de l’album « Bon appétit ! Monsieur Lapin » comme exemple.
Après une étude et un travail sur le texte et les illustrations, voici les grandes étapes de la séquence présentée :
 Découvrir et visiter d’une BCD ou médiathèque (Découverte de l’univers des livres)
 Lister et catégoriser les animaux et la nourriture dans cette histoire
 Rechercher dans la BCD de documentaires sur les animaux listés
 Réaliser des affiches documentaires collectives et individuelles
 Retour sur le lien "documentaires et albums ".

 Atelier 3 : Accéder au sens de l’album : la place de l’illustration
L’album se caractérise par un dialogue entre texte et images. La construction du sens de l’histoire s’appuie non seulement sur des éléments verbaux mais aussi visuels.
Selon le rapport que le texte entretient avec les images, celles-ci ne sont pas toujours de "simples illustrations", elles peuvent enrichir le texte voire se placer en contrepoint. Ainsi, la lecture d’un album s’apparente à une double lecture et la lecture des images, au même titre que la lecture du texte, nécessite un accompagnement, notamment pour les élèves peu ou pas scolarisés antérieurement. Les rapports texte-images peuvent être alors un critère de choix d’un album, selon l’âge, le profil et les compétences en français des élèves.

 Atelier 4 : Construire le projet de lecteur grâce à la littérature de jeunesse
L’enrôlement de l’élève dans l’apprentissage de la lecture dépend notamment de son projet de lecteur, c’est-à-dire de la représentation de ce qu’il se fait de la lecture.
« L’appropriation de l’écrit ne pose guère de problème pour certains élèves, notamment ceux pour qui c’est un univers familier depuis leur petite enfance […] Ils sont d’autant plus prêts à faire face aux aridités techniques de l’apprentissage qu’ils savent que celui-ci leur ouvrira la porte des savoirs du monde […], leur permettra l’accès autonome à des univers imaginaires […] et à bien d’autres nouveaux pouvoirs dont leur proche font usage, que ce soit pour garder une trace des choses à ne pas oublier, réaliser une recette, rechercher un renseignement[…] » (Jacques Bernardin, Apprendre à lire Une pratique culturelle en classe, sous la direction de Paul Devin et Christine Passereux, Les éditions de l’atelier, 2021, p.42).
Le projet de lecteur consiste à mettre en œuvre des activités, notamment avec des albums de littérature de jeunesse, pour amener les élèves à découvrir les finalités de la lecture (lire pour apprendre, lire pour s’évader, lire pour comprendre, lire pour se faire plaisir, lire pour partager … ) et les amener à identifier les bénéfices personnels qu’ils peuvent tirer de cet apprentissage mais aussi les amener à repérer les différents types d’écrits et à comprendre les modalités de l’apprentissage de la lecture …
Enfin parce qu’elle offre un grand choix d’albums, la littérature de jeunesse est le support privilégié pour nourrir le projet de lecteur et répondre aux interrogations des apprentis lecteurs : un livre, ça sert à quoi ? Qu’est-ce qu’un auteur ? Quels types de livres existent ? A quoi ça sert de lire ? Comment fabrique-t-on un livre ? Comment fait-on pour lire …

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.