Pré-requis :
séquence d’introduction "Qu’est-ce qu’un paysage ?"
séquence sur les paysages urbains et ruraux
séquence sur les paysages de montagne en France
séquence sur les paysages du littoral français
Objectifs de la séquence :
- savoir observer un paysage
- savoir décrire un paysage
- savoir analyser un paysage
- réaliser un croquis en identifiant les éléments importants d’un paysage
- connaître les différentes activités économiques.
Compétences du socle
Palier 1 :
- S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
- Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de communication
- Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions
- Utiliser des mots précis pour s’exprimer
- Décrire des images
- Travailler en groupe, s’engager dans un projet
Palier 2 :
- Lire et comprendre un texte documentaire
- Repérer dans un texte des informations explicites
- Maitriser quelques relations de sens entre les mots
- Connaître les principaux caractères géographiques, physiques et humains de la France, de la région où vit l’élève et les repérer sur des cartes à différentes échelles.
Autre compétence
Développer le sens de l’observation
Plan de la séquence
Décrire un paysage - Déroulement de la séance - Documents élève - étape 2 : - photographie à découper - support sur lequel coller la photographie découpée - Documents élève - étape 4 : proposition de trace écrite |
55 min | |
Comprendre un texte de manuel - Analyse du texte et pistes d’élucidation du sens - Matériel élèves : texte et étiquettes |
45 min | |
Expliquer un paysage par un croquis - Déroulement de la séance - Document collectif - étape 1 : photographie aérienne grand format - Document élèves - étapes 2 et 3 : photographie aérienne petit format |
45 min | |
Comprendre un texte de manuel - Analyse du texte et pistes d’élucidation du sens - Matériel élèves : texte et étiquettes |
45 min | |
Distinguer les activités économiques de l’homme - Déroulement de la séance - Matériel élèves - étape 2 : images à trier - Documents élève - étape 3 : trace écrite et fiche lexicale |
45 min | |
Analyser un paysage - Déroulement de la séance - Matériel élèves - étape 1 : photographies de paysages à analyser et grille d’analyse - Matériel collectif - étape 2 : affiche collective - Documents élève - étape 3 : trace écrite - Présentation à vidéo-projeter pour synthétiser la démarche |
40 min | |
Dans le cadre de l’évaluation par contrat de confiance, une fiche de révision est réalisée avec les élèves au cours d’une séance de préparation à l’évaluation. Pour la séance d’évaluation : - évaluation pour les élèves faiblement scripteurs - évaluation pour les élèves scripteurs - document d’aide à l’évaluation |
30 min |
Objectifs linguistiques :
1 - Lexique
- un paysage, un paysage urbain, un paysage rural, un littoral, un paysage de montagne, un paysage rurbain, un détail, les constructions, les voies de communication, les champs, les bois, les rivières, les prés, les vallées, une usine, un lotissement, une maison, des immeubles, un pont, une photographie aérienne, un croquis, les activités économiques, un produit ;
- au premier plan, au deuxième plan, au second plan, au troisième plan, à l’ arrière plan, au centre ;
- proche, éloigné, visible, regroupé, isolé, naturel, aménagé par l’homme ;
- observer un paysage, lire un paysage, décrire, être reconnaissable, cultiver la terre, élever des animaux, pêcher, travailler dans l’industrie, travailler dans l’artisanat, travailler dans le commerce
2 - Structures
- C’est….. (un paysage rural).
- Pour …., il faut….
Prolongement en étude de la langue : le superlatif relatif de supériorité