CASNAV de l’académie de Créteil

Séquence FLS - Géographie : Savoir lire un paysage

09 / 07 / 2020 | Laurence Corny

Une séquence pour apprendre à lire un paysage.

Cette séquence fait appel à l’évaluation par contrat de confiance.

Pré-requis :
- séquence d’introduction "Qu’est-ce qu’un paysage ?"
- séquence sur les paysages urbains et ruraux
- séquence sur les paysages de montagne en France
- séquence sur les paysages du littoral français

Objectifs de la séquence :
- savoir observer un paysage
- savoir décrire un paysage
- savoir analyser un paysage
- réaliser un croquis en identifiant les éléments importants d’un paysage
- connaître les différentes activités économiques.

Compétences du socle
- Palier 1 :
- S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
- Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de communication
- Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions
- Utiliser des mots précis pour s’exprimer
- Décrire des images
- Travailler en groupe, s’engager dans un projet

- Palier 2 :
- Lire et comprendre un texte documentaire
- Repérer dans un texte des informations explicites
- Maitriser quelques relations de sens entre les mots
- Connaître les principaux caractères géographiques, physiques et humains de la France, de la région où vit l’élève et les repérer sur des cartes à différentes échelles.

Autre compétence
Développer le sens de l’observation

Plan de la séquence

Objectif
Durée
Séance 1
Décrire un paysage
- Déroulement de la séance
- Documents élève - étape 2 :
- photographie à découper
- support sur lequel coller la photographie découpée
- Documents élève - étape 4 : proposition de trace écrite
55 min
Séance 2
Comprendre un texte de manuel
- Analyse du texte et pistes d’élucidation du sens
- Matériel élèves : texte et étiquettes
45 min
Séance 3
Expliquer un paysage par un croquis
- Déroulement de la séance
- Document collectif - étape 1 : photographie aérienne grand format
- Document élèves - étapes 2 et 3 : photographie aérienne petit format
45 min
Séance 4
Comprendre un texte de manuel
- Analyse du texte et pistes d’élucidation du sens
- Matériel élèves : texte et étiquettes
45 min
Séance 5
Distinguer les activités économiques de l’homme
- Déroulement de la séance
- Matériel élèves - étape 2 : images à trier
- Documents élève - étape 3 : trace écrite et fiche lexicale
45 min
Séance 6
Analyser un paysage
- Déroulement de la séance
- Matériel élèves - étape 1 : photographies de paysages à analyser et grille d’analyse
- Matériel collectif - étape 2 : affiche collective
- Documents élève - étape 3 : trace écrite
- Présentation à vidéo-projeter pour synthétiser la démarche
40 min
Evaluation
Dans le cadre de l’évaluation par contrat de confiance, une fiche de révision est réalisée avec les élèves au cours d’une séance de préparation à l’évaluation.
Pour la séance d’évaluation :
- évaluation pour les élèves faiblement scripteurs
- évaluation pour les élèves scripteurs
- document d’aide à l’évaluation
30 min

Objectifs linguistiques :
1 - Lexique
- un paysage, un paysage urbain, un paysage rural, un littoral, un paysage de montagne, un paysage rurbain, un détail, les constructions, les voies de communication, les champs, les bois, les rivières, les prés, les vallées, une usine, un lotissement, une maison, des immeubles, un pont, une photographie aérienne, un croquis, les activités économiques, un produit ;
- au premier plan, au deuxième plan, au second plan, au troisième plan, à l’ arrière plan, au centre ;
- proche, éloigné, visible, regroupé, isolé, naturel, aménagé par l’homme ;
- observer un paysage, lire un paysage, décrire, être reconnaissable, cultiver la terre, élever des animaux, pêcher, travailler dans l’industrie, travailler dans l’artisanat, travailler dans le commerce

2 - Structures
- C’est….. (un paysage rural).
- Pour …., il faut….

Prolongement en étude de la langue : le superlatif relatif de supériorité

 

Sites Favoris