CASNAV de l’académie de Créteil

Des séances pour l’enseignement de l’Histoire-géographie

18 / 09 / 2017 | Pascale Jallerat

Les séances qui suivent ont pour objectif de laisser un temps d’adaptation aux élèves nouvellement arrivés, soit pour comprendre la langue, soit encore pour comprendre les codes culturels liés à la discipline complexe qu’est l’histoire- géographie éducation civique. Aussi certaines sont en pédagogie différenciée, d’autres très imagées, d’autres encore utilisent le numérique ...

En effet, les représentations de l’espace et du temps ne sont pas les mêmes selon les aires culturelles (certains ont 5 points cardinaux alors que d’autres ont une représentation cyclique du temps ...), le vocabulaire et les tournures de phrases restent souvent incompréhensibles même avec un bon dictionnaire ...

Voici donc quelques séances qui peuvent vous aider car elles s’appuient sur les acquis langagiers, les repères culturels, les images ...

Vers le collège :

- A la découverte de son manuel de sixième : Il s’agit d’un jeu de l’oie qui permet de découvrir les chapitres, les notions, les types de documents ....

- Le retour d’Ulysse : Il s’agit pour l’élève de sixième de travailler sur le récit et de découvrir l’Antiquité ...

- Le vote en France : C’est une séance qui a pour but de montrer l’importance du vote comme fondement de la démocratie française. Elle est surtout destinée à l’UPE2A car certains ne connaissent pas cette pratique démocratique ...

- Les maires et les conseillers municipaux : Autre séance d’éducation civique qui peut servir en UPE2A ou en classe ordinaire ...

- La population européenne : Il s’agit d’une séance pour les EANA qui est centrée sur l’évaluation progressive de l’élève ...

Pour le lycée :

- Ah ça ira !!! : séance d’étude d’une chanson de la Révolution française, pour entrer doucement dans une période de l’histoire française ...

- Le vote des femmes : Il s’agit de montrer l’histoire du vote des femmes et de faire prendre conscience de l’importance de ce principe démocratique et du contexte historique qui l’a rendu possible ...

- Egalités, différences et discriminations entre les hommes et les femmes
Séance qui a pour but de montrer les discriminations des femmes dans la société ...

- Comparons le monde ! : C’est une séance de CAP qui permet de comprendre les inégalités et dépendances des pays dans le monde ...

- Shanghaï : Il s’agit de montrer les grands centres d’impulsion du monde actuel ...

- Les villes :Il s’agit d’une séance d’UPE2A pour découvrir New- York mais aussi les mots pour dire la ville ...

- La construction d’un CCF : pour un élève qui découvre le contrôle continu de formation en CAP

Dans le domaine de l’histoire des arts :

- L’histoire des Arts et le FLS : introduction à la didactique de l’histoire des arts en FLS

- Notre-Dame de Paris : séance qui se rapporte à la visite d’un monument historique

- Les vestiges de l’époque gallo-romaine : séance de sixième accueillant des EANA

- Annexes des oeuvres supports de la séance de travail sur les vestiges de l’époque gallo-romaine.

- L’affiche de propagande en histoire, en classe de troisième.