CASNAV de l’académie de Créteil

Séquence FLS - Temps - Découverte de la frise personnelle

27 / 01 / 2014 | Laurence Corny

Une première séquence à mener avant celle sur la frise historique afin de permettre aux élèves d’apprendre à situer des événements les uns par rapport aux autres.

Objectifs de la séquence
- situer dans le temps des évènements personnels
- utiliser une frise chronologique

Compétences du socle
Palier 1
- Compétence 1
- S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié<
- Utiliser des mots précis pour s’exprimer
- Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de communication
- Distinguer le présent, du futur, du passé

- Compétence 7
Ecouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité.

Palier 2
Compétence 1
- Utiliser les termes exacts qui correspondent aux notions étudiées dans les divers domaines scolaires.
- Répondre à une question par une phrase complète à l’oral<
- Maîtriser quelques relations de sens entre les mots.<
- Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient<
- Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient (présent, passé)

Plan de la séquence

Objectifs
Durée
Séance 1
Connaître et dire sa date d’anniversaire
Déroulement de la séance
Document élève étape 1 : le tableau des anniversaires
Document élève étape 3 : trace écrite
45 min
Séance 2
Savoir lire une frise chronologique
Déroulement de la séance
Document élève étape 1 : vrai ou faux
Document élève étape 3 : relier chaque prénom à son année de naissance
Document élève étape 4 : trace écrite
50 min

Objectifs linguistiques
1 - Lexique :
- les nombres de 1 à 31 (quantième)
- les mois de l’année
- les grands nombres (années de naissance)

2 - Structures syntaxiques :
- Je fête mon anniversaire le... (jour et mois)
- Je suis né(e) le... (quantième / mois)
- Je suis né(e) en... (année)
- Il/elle est né(e) le... (quantième / mois)
- Il / elle est né(e) en... (mois / année)
- Tu as quel âge ? Quel âge as-tu ?
- J’ai... ans
- Il / elle... ans