CASNAV de l’académie de Créteil

Séquence FLS - Temps - Découverte de la frise personnelle

27 / 01 / 2014

Une première séquence à mener avant celle sur la frise historique afin de permettre aux élèves d’apprendre à situer des événements les uns par rapport aux autres.

Objectifs de la séquence
- situer dans le temps des évènements personnels
- utiliser une frise chronologique

Compétences du socle
Palier 1
- Compétence 1
- S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié<
- Utiliser des mots précis pour s’exprimer
- Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de communication
- Distinguer le présent, du futur, du passé

- Compétence 7
Ecouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité.

Palier 2
Compétence 1
- Utiliser les termes exacts qui correspondent aux notions étudiées dans les divers domaines scolaires.
- Répondre à une question par une phrase complète à l’oral<
- Maîtriser quelques relations de sens entre les mots.<
- Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient<
- Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient (présent, passé)

Plan de la séquence

Objectifs
Durée
Séance 1
Connaître et dire sa date d’anniversaire
- Déroulement de la séance
- Document élève étape 1 : le tableau des anniversaires
- Document élève étape 3 : trace écrite
45 min
Séance 2
Savoir lire une frise chronologique
- Déroulement de la séance
- Document élève étape 1 : vrai ou faux
- Document élève étape 3 : relier chaque prénom à son année de naissance
- Document élève étape 4 : trace écrite
50 min

Objectifs linguistiques
1 - Lexique :
- les nombres de 1 à 31 (quantième)
- les mois de l’année
- les grands nombres (années de naissance)

2 - Structures syntaxiques :
- Je fête mon anniversaire le... (jour et mois)
- Je suis né(e) le... (quantième / mois)
- Je suis né(e) en... (année)
- Il/elle est né(e) le... (quantième / mois)
- Il / elle est né(e) en... (mois / année)
- Tu as quel âge ? Quel âge as-tu ?
- J’ai... ans
- Il / elle... ans

 

Sites Favoris

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.