CASNAV de l’académie de Créteil

Séquence de FLS - Mathématiques : Comprendre et utiliser la langue des mathématiques

19 / 07 / 2018 | Laurence Corny

Cette séquence permet aux élèves de découvrir les premiers éléments mathématiques en français.
Elle ne comporte pas de texte expositif.

Pré-requis : connaissance du matériel scolaire.

Compétences du socle
- Palier 2 ; compétence 1
- Prendre la parole devant d’autres élèves et à bon escient : adapter ses propos en fonction de ses interlocuteurs et de ses objectifs.
- Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
NB : En raison des différences entre les cultures scolaires en contact, les élèves sont parfois déstabilisés par ce type d’activités.

- Palier 2 ; compétence 3
Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner

- Palier 2 ; compétence 7
- Comprendre une consigne simple et la reformuler.
- Réaliser sans aide une tâche scolaire répondant à la consigne donnée.
- Mobiliser ses connaissances et ses compétences pour :
. s’engager dans une tâche à accomplir ;
. se situer dans la réalisation de la tâche pour mener un travail à son terme.

Autre compétence :
S’appuyer sur des indices textuels ou iconographiques pour réaliser un tri.

Plan de la séquence

Objectifs
Durée
Séance 1 Savoir écrire des nombres en chiffres ou en lettres
Déroulement de la séance
Document élève - étape 3 : trace écrite avec différenciation pédagogique
Document élève - étape 3 : exercices avec différenciation pédagogique
50 min
Séance 2 Connaître les signes mathématiques
Déroulement de la séance
Matériel élève - étapes 1 et 2 : étiquettes signes et nombres
Document élève - étape 3 : trace écrite
Document élève - étape 3 : exercices avec différenciation pédagogique
50 min
Séance 3 Comprendre les consignes mathématiques en numération
Déroulement de la séance
Matériel de tri collectif - étape 1
Document élève - étape 3 : trace écrite
Document élève - étape 3 : exercices avec différenciation pédagogique
50 min
Séance 4 Comprendre la polysémie du terme « unité »
Déroulement de la séance
Document élève - étape 1 : situation problème
Document élève - étape 3 : trace écrite
Document élève - étape 3 : exercices avec différenciation pédagogique
50 min
Séance 5 Distinguer et nommer les trois formes de calcul (mental, en ligne, en colonne)
Déroulement de la séance
Document élève - étape 1 : emploi du temps
Document élève - étape 2 : étiquettes
Document élève - étape 3 : trace écrite
40 min
Séance 6 Comprendre et utiliser le lexique des opérations (symboles, types de calcul, types de résultat)
Déroulement de la séance
Document élève - étape 1 : exercice
Document élève - étape 2 : étiquettes
Document élève - étape 3 : trace écrite
40 min
Séance 7 Comprendre et utiliser le lexique des opérations (les différentes étapes d’une addition avec retenue)
Déroulement de la séance
Document élève - étape 1 : exercice
Document élève - étape 2 : remettre dans l’ordre les étapes de réalisation d’une addition avec retenue
40 min
Evaluation avec proposition de différenciation pédagogique

Prolongements en analyse de la langue :
- savoir utiliser l’apostrophe (l’histoire, l’anglais…) ;
- savoir utiliser les articles partitifs : du, d’, de la, de l’, des  ;
- savoir exprimer le but : "j’apprends… pour + infinitif."