Pré-requis : connaissance du matériel scolaire.
Compétences du socle
Palier 2 ; compétence 1
- Prendre la parole devant d’autres élèves et à bon escient : adapter ses propos en fonction de ses interlocuteurs et de ses objectifs.
- Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
NB : En raison des différences entre les cultures scolaires en contact, les élèves sont parfois déstabilisés par ce type d’activités.
Palier 2 ; compétence 3
Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
Palier 2 ; compétence 7
- Comprendre une consigne simple et la reformuler.
- Réaliser sans aide une tâche scolaire répondant à la consigne donnée.
- Mobiliser ses connaissances et ses compétences pour :
. s’engager dans une tâche à accomplir ;
. se situer dans la réalisation de la tâche pour mener un travail à son terme.
Autre compétence :
S’appuyer sur des indices textuels ou iconographiques pour réaliser un tri.
Plan de la séquence
Séance 1 | Savoir écrire des nombres en chiffres ou en lettres
![]() ![]() ![]() |
50 min |
---|---|---|
Séance 2 | Connaître les signes mathématiques
![]() ![]() ![]() - trace écrite - exercices avec différenciation pédagogique |
50 min |
Séance 3 | Comprendre les consignes mathématiques en numération
![]() ![]() ![]() - trace écrite - exercices avec différenciation pédagogique |
50 min |
Séance 4 | Comprendre la polysémie du terme « unité »
![]() ![]() ![]() - trace écrite - exercices avec différenciation pédagogique |
50 min |
Séance 5 | Distinguer et nommer les trois formes de calcul (mental, en ligne, en colonne)
![]() ![]() ![]() ![]() |
40 min |
Séance 6 | Comprendre et utiliser le lexique des opérations (symboles, types de calcul, types de résultat)
![]() ![]() ![]() ![]() |
40 min |
Séance 7 | Comprendre et utiliser le lexique des opérations (les différentes étapes d’une addition avec retenue)
![]() ![]() ![]() |
40 min |
Evaluation avec proposition de différenciation pédagogique |
Prolongements en analyse de la langue :
savoir utiliser l’apostrophe (l’histoire, l’anglais…) ;
savoir utiliser les articles partitifs : du, d’, de la, de l’, des ;
savoir exprimer le but : "j’apprends… pour + infinitif."