Séquence de FLS - Mathématiques : Comprendre et utiliser la langue des mathématiques
Cette séquence permet aux élèves de découvrir les premiers éléments mathématiques en français.
Elle ne comporte pas de texte expositif.
Pré-requis : connaissance du matériel scolaire.
Compétences du socle
– Palier 2 ; compétence 1
- Prendre la parole devant d’autres élèves et à bon escient : adapter ses propos en fonction de ses interlocuteurs et de ses objectifs.
- Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
NB : En raison des différences entre les cultures scolaires en contact, les élèves sont parfois déstabilisés par ce type d’activités.
– Palier 2 ; compétence 3
Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
– Palier 2 ; compétence 7
- Comprendre une consigne simple et la reformuler.
- Réaliser sans aide une tâche scolaire répondant à la consigne donnée.
- Mobiliser ses connaissances et ses compétences pour :
. s’engager dans une tâche à accomplir ;
. se situer dans la réalisation de la tâche pour mener un travail à son terme.
Autre compétence :
S’appuyer sur des indices textuels ou iconographiques pour réaliser un tri.
Plan de la séquence
Séance 1 | Savoir écrire des nombres en chiffres ou en lettres
– Déroulement de la séance – Document élève - étape 3 : trace écrite avec différenciation pédagogique – Document élève - étape 3 : exercices avec différenciation pédagogique |
50 min |
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Séance 2 | Connaître les signes mathématiques
– Déroulement de la séance – Matériel élève - étapes 1 et 2 : étiquettes signes et nombres – Documents élève - étape 3 : - trace écrite - exercices avec différenciation pédagogique |
50 min |
Séance 3 | Comprendre les consignes mathématiques en numération
– Déroulement de la séance – Matériel de tri collectif - étape 1 – Documents élève - étape 3 : - trace écrite - exercices avec différenciation pédagogique |
50 min |
Séance 4 | Comprendre la polysémie du terme « unité »
– Déroulement de la séance – Document élève - étape 1 : situation problème – Documents élève - étape 3 : - trace écrite - exercices avec différenciation pédagogique |
50 min |
Séance 5 | Distinguer et nommer les trois formes de calcul (mental, en ligne, en colonne)
– Déroulement de la séance – Document élève - étape 1 : emploi du temps – Document élève - étape 2 : étiquettes – Document élève - étape 3 : trace écrite |
40 min |
Séance 6 | Comprendre et utiliser le lexique des opérations (symboles, types de calcul, types de résultat)
– Déroulement de la séance – Document élève - étape 1 : exercice – Document élève - étape 2 : étiquettes – Document élève - étape 3 : trace écrite |
40 min |
Séance 7 | Comprendre et utiliser le lexique des opérations (les différentes étapes d’une addition avec retenue)
– Déroulement de la séance – Document élève - étape 1 : exercice – Document élève - étape 2 : remettre dans l’ordre les étapes de réalisation d’une addition avec retenue |
40 min |
Evaluation avec proposition de différenciation pédagogique |
Prolongements en analyse de la langue :
– savoir utiliser l’apostrophe (l’histoire, l’anglais…) ;
– savoir utiliser les articles partitifs : du, d’, de la, de l’, des ;
– savoir exprimer le but : "j’apprends… pour + infinitif."