Séance de technologie culinaire sur le lait

10 / 07 / 2023 | Pascale Jallerat

Dans le cadre de votre spécialité, vous êtes amenés à dispenser votre enseignement auprès d’élèves allophones arrivants issus d’UPE2A, entre autres.
Vous trouverez, sur le site, des ressources élaborées par vos collègues de spécialité « HôtellerieRestauration de l’option Techniques culinaires ».
Ces documents ont été construits dans le cadre d ’une réflexion sur la maitrise de la langue française, en collaboration avec le CASNAV.
Peu à peu, des professeurs de différentes disciplines réunis pour échanger sur l’analyse de leurs expériences professionnelles auprès des publics en grande difficulté scolaire ont reconstruit leurs cours.
Le but de ce travail collectif a amené chacun à faire évoluer ses pratiques d’enseignement tant dans la façon de transmettre que dans la forme, la présentation des documents et l’utilisation d’outils numériques afin que tous puissent mieux comprendre les contenus et mieux appréhender les compétences décrites dans les référentiels de formation.
Peu à peu, l’ensemble du groupe de travail a compris qu’il était fondamental d’expliciter les implicites et de développer des stratégies pédagogiques spécifiques pour faire progresser les élèves les plus démunis.

Dans le cadre des sections d’enseignement professionnelles orientées sur les techniques culinaires, tant en CAP qu’en bac professionnel, il est bien entendu que les séances de travaux pratiques sont plus aisées à mettre en œuvre, avec des élèves à besoins particuliers, que des séances d’ateliers expérimentaux ou les séances de technologie de spécialité. Effectivement, la technologie de spécialité est régie par l’acquisition de concepts et de savoirs qui seront ensuite réutilisés lors des séances d’atelier expérimental ou de TP.
La difficulté d’un cours de technologie est de le rendre attrayant, pour tous les publics et pour que tous les élèves puissent comprendre les liens qui existent entre les concepts et la technique professionnelle. Dans un cours sur "le lait utilisé en cuisine", en classe entière, le sujet pourrait vite être considéré par les élèves comme étant une leçon dont l’objectif ne serait qu’informatif. L’utilisation de vidéo, de QR codes et de représentations visuelles par des schémas et photos, associés à des codes de couleurs montrent combien il est important de comprendre les besoins des élèves aux multiples handicaps face à la langue française, pour réussir à construire une séance qui puisse améliorer la qualité de la compréhension mais aussi celle des réponses attendues lors des évaluations obligatoires, qu’elles soient sous forme ponctuelle ou en contrôle continu de formation.
L’enseignement auprès des élèves aux besoins éducatifs particuliers nécessite des stratégies pédagogiques et des supports pédagogiques à la hauteur des besoins des apprenants, afin d’éviter le décrochage scolaire et améliorer l’insertion professionnelle de tous.

Jean-Michel Framery
IEN Groupe Économie et gestion, hôtellerie-restauration

Pour accéder à la séance de technologie culinaire sur le lait
Pour accéder à la fiche élève