Ces documents proposent des pistes après avoir rappelé des cadres nationaux et académiques. À l’intérieur de ces derniers, l’autonomie des établissements et l’invention pédagogique des professeurs restent bien évidemment entières. Nous remercions tous les enseignants qui ont contribué à l’élaboration et accepté la diffusion de ces ressources, et nous accueillerons avec le plus grand intérêt toute autre proposition.
Daniel Guillaume
IA-IPR de Lettres
Responsable du CASNAV
Pour introduction : le powerpoint support des animations : UPE2A et Inclusion
1. La différenciation en UPE2A
Un exemple pratique d’organisation de travail en autonomie en NSA (K. Hurtevent)
2. Préparer l’inclusion
Un exemple de séance en français et documentation pour préparer l’élève à l’inclusion en cours de français (V. Paril)
Unefiche portrait de l’élève en UPE2A-NSA accompagnée de conseils
à destination des professeurs de classe ordinaire (V.Paril)
Une fiche portrait de l’élève pour l’inclusion de l’élève (V. Paril)
3. Pour différencier en classe ordinaire
Des exemples en français de séance en pédagogie différenciée pour l’élève allophone en classe ordinaire (V.Paril)
Enseigner aux EANA en classe ordinaire : lespréconisations de la DGESCO pour l’inclusion
L’inclusion : conseils d’un professeur (M. Brelle) : quelques astuces pour l’inclusion des élèves allophones
L’inclusion : des idées issues d’une aide négociée (M.-L. Fauconnier-Lebègue) avec une fiche Outils pour adapter son enseignement aux élèves allophones
4. Pour évaluer en classe ordinaire
Pour indications : un référentiel de compétences pour les élèves allophones, cycles 2 et 3
Pour indications : un référentiel de compétences pour les élèves NSA
Inclusion : pour une auto-évaluation : fiche d’auto-évaluation pour l’élève allophone inclus en classe ordinaire
Inclusion : pour une aide au suivi : unefiche de suivi pour l’élève allophone inclus en classe ordinaire