UPE2A et inclusion : organisation et enseignement
Afin d’accompagner l’organisation des UPE2A dans les collèges de Seine-Saint-Denis, le CASNAV a proposé au printemps 2018 une série d’animations accompagnées de ressources qui peuvent valoir pour l’ensemble de l’académie, et dont nous mettons ici l’essentiel à votre disposition.
Ces documents proposent des pistes après avoir rappelé des cadres nationaux et académiques. À l’intérieur de ces derniers, l’autonomie des établissements et l’invention pédagogique des professeurs restent bien évidemment entières. Nous remercions tous les enseignants qui ont contribué à l’élaboration et accepté la diffusion de ces ressources, et nous accueillerons avec le plus grand intérêt toute autre proposition.
Daniel Guillaume
IA-IPR de Lettres
Responsable du CASNAV
Pour introduction : le powerpoint support des animations : UPE2A et Inclusion
1. La différenciation en UPE2A
– Un exemple pratique d’organisation de travail en autonomie en NSA (K. Hurtevent)
2. Préparer l’inclusion
– Un exemple de séance en français et documentation pour préparer l’élève à l’inclusion en cours de français (V. Paril)
– Unefiche portrait de l’élève en UPE2A-NSA accompagnée de conseils
à destination des professeurs de classe ordinaire (V.Paril)
– Une fiche portrait de l’élève pour l’inclusion de l’élève (V. Paril)
3. Pour différencier en classe ordinaire
– Des exemples en français de séance en pédagogie différenciée pour l’élève allophone en classe ordinaire (V.Paril)
– Enseigner aux EANA en classe ordinaire : lespréconisations de la DGESCO pour l’inclusion
– L’inclusion : conseils d’un professeur (M. Brelle) : quelques astuces pour l’inclusion des élèves allophones
– L’inclusion : des idées issues d’une aide négociée (M.-L. Fauconnier-Lebègue) avec une fiche Outils pour adapter son enseignement aux élèves allophones
4. Pour évaluer en classe ordinaire
– Pour indications : un référentiel de compétences pour les élèves allophones, cycles 2 et 3
– Pour indications : un référentiel de compétences pour les élèves NSA
– Inclusion : pour une auto-évaluation : fiche d’auto-évaluation pour l’élève allophone inclus en classe ordinaire
– Inclusion : pour une aide au suivi : unefiche de suivi pour l’élève allophone inclus en classe ordinaire