CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Culture > Des concours pour les classes

Des concours pour les classes

19 / 03 / 2018
  • Concours d’affiche en Seine-et-Marne
    Dans le cadre des actions à la sécurité routière, la DSDE de Seine-et-Marne, en partenariat avec la préfecture, organise un concours d’affiches en direction des élèves du département (élèves de cycles 1, 2 & 3 et élèves de SEGPA).

Il s’agit de créer une affiche à partir d’un slogan de sensibilisation à la sécurité routière dont le thème est, cette année :
"la sensibilisation aux méfaits de la distraction et du distracteur".

L’idée est de partir d’un slogan (créé en classe avec les élèves) dot la première phrase pourrait être :
- Si t’es distrait…
- Si tu téléphones…
- Si t’es tête en l’air…
- Si tu joues au ballon...

L’affiche classée première sera utilisée comme support à l’information des services de l’Etat dans le département et paraîtra dans la presse régionale lors de la semaine Sécurité Routière.

Pour connaître les détails du règlement...

  • Mon idée pour le français
    Mon idée pour le français est une consultation mondiale pour promouvoir la langue française et le plurilinguisme.

Ce projet a deux objectifs :
- recueillir des propositions concrètes pour la promotion de la langue française et du plurilinguisme ;
- analyser les réponses et déceler les meilleures idées à inclure dans le rapport destiné au Président de la République.

Du 26 janvier 2018 au 20 mars 2018, contribuez librement à la consultation citoyenne en ligne.
Les auteurs des propositions les plus innovantes seront invités à Paris pour présenter leur idée dans le cadre de la mise en oeuvre du plan pour la langue française et du plurilinguisme (frais de transport et d’hébergement pris en charge). Si vous êtes francophone/ francophile résidant hors de France, un accès d’un mois à la plateforme Culturethèque vous sera offert pour votre contribution à l’issue de la consultation en ligne.

Deux journées d’échanges le 14 et 15 février complèteront cette consultation.

  • Dis-moi dis mots

    Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements).

Dès le mois de septembre, partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer... !
Les dix mots choisis pour l’édition 2017- 2018 sont les suivants : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.

Pour en savoir plus...