Accueil > Se cultiver > Des concours et des appels à projets pour les classes > Concours "Dis-moi dix mots" - édition 2019-2020

Concours "Dis-moi dix mots" - édition 2019-2020

12 / 10 / 2019

Cette opération de sensibilisation à la langue française invite les classes de l’école élémentaires et du secondaire, mais également les UPE2A, à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots choisis par les partenaires francophones.

L’édition 2019-2020 met à l’honneur la thématique de l’eau et invite chacun à étancher sa soif des mots.

Inscription en ligne avant le 24 janvier 2020.

Piloté par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, le Concours des dix mots est un concours scolaire de création littéraire et artistique, organisé dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots ».

Ce concours invite les classes élémentaires et du secondaire, mais également les UPE2A, à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements).

Pour l’édition 2019-2020, le thème retenu est celui de l’eau et les dix mots sélectionnés sont : aquarelle, à vau-l’eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler, spitant.

Partez à la découverte de ces dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer... !

Pour tout savoir sur le concours, les modalités d’inscription et le calendrier...