CASNAV de l’académie de Créteil

Les soirées Mundolingua

10 / 09 / 2019

Tous les 3ème jeudis de chaque mois, à 19h30, le musée Mundolingua organise une soirée dont le thème se rapporte au vaste monde des langues.

La première soirée de la saison 2019-2020 aura lieu le 19 septembre.

L’invitée de cette première soirée est Pascale Roux.

Pascale Roux est maîtresse de conférences en langue et littérature françaises et francophones à l’Université Grenoble Alpes. Après avoir principalement travaillé sur les écrivains francophones du monde arabe (en particulier l’Égypte), elle a réorienté ses recherches sur le texte traduit en français, abordé dans son autonomie, et plus spécifiquement sur ses caractéristiques stylistiques.

Elle mène, depuis 2017, une série de projets dans ce champ, parmi lesquels une expérimentation de rétrotraduction à partir de textes (poèmes et prose) de Gérard Macé. Elle s’intéresse en particulier aux écrivains-traducteurs, au sujet desquels elle a co-organisé un colloque (« L’écrivain-traducteur : ethos et style d’un co-auteur », à Grenoble et Paris, en collaboration avec A. Marchand).

La publication de L’Infini s’inscrit dans une recherche sur la traduction de la poésie, à l’intersection entre l’histoire de la langue et des formes poétiques, la stylistique et l’étude de la posture du traducteur.
(source : Mundolingua)

Pour en savoir plus sur cette soirée...
Pour découvrir le musée des langues...