CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Se cultiver > Théâtre : "Au-delà des ténèbres", un diptyque de Simon ABKARIAN

Théâtre : "Au-delà des ténèbres", un diptyque de Simon ABKARIAN

17 / 08 / 2018

Le Théâtre du Soleil accueille du 5 septembre au 14 octobre 2018, à la Cartoucherie, le diptyque de Simon Abkarian, l’histoire d’une famille méditerranéenne entre paix et guerre dont les femmes sont les héroïnes.

Ce diptyque est une fresque méditerranéenne.
C’est l’histoire d’une famille constituée de filles avec bien sûr le fils unique et le père qui tel un parrain règne sur le quartier. Pourtant c’est la mère qui tient le cap. D’un paradis terrestre cette famille va basculer dans l’enfer de la guerre. Sans jamais se départir de sa drôlerie et de sa force de vie, elle va continuer coûte que coûte de vivre, de rire et de s’aimer. Que ce soit en temps de paix ou de guerre jamais elle ne capitule face au destin.

1ère partie : Le dernier jour du jeûne
Sous les accents d’une tragi-comédie de quartier méridional, les destins de six femmes vont entrer en collision, cherchant dans leur huis-clos marqué par la tradition à s’émanciper du diktat des hommes et des religieux. Dans un bavardage continu, elles affûtent leur langue, croisent leurs expériences et espoirs : les amours se font et se défont, les inimitiés se créent, les drames se nouent. Tel celui du boucher du quartier coupable d’inceste et qui est promis à une mort certaine.

2ème partie : L’envol des cigognes
Sur fond de rafales incessantes le quartier se fait écho des massacres, d’une Révolution volée, de fuite, alors que les femmes luttent pour que subsistent des oasis de tendresse et des moments de liesse, encore et malgré tout. Les mères protègent leurs enfants des coups de feu, les habitants se marient, troquent des cigarettes contre la dernière saucisse, rêvent de golf et tentent de sauver leur amour malgré la tempête.

Pour en savoir plus et réserver...