CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Se cultiver > Des idées de lecture > Roman : "La langue de personne" de Sema Kiliçkaya

Roman : "La langue de personne" de Sema Kiliçkaya

02 / 05 / 2019

Après Le Royaume sans racines qui évoquait le difficile enracinement de la communauté turque en France, Sema Kiliçkaya nous propose son nouveau roman

Sema Kiliçkaya est née en 1968 en Turquie, à Antioche, à la frontière syrienne, dans ce milieu à la fois arabophone et turcophone. Arrivée en France à l’âge de quatre ans, elle est devenue professeure d’anglais et exerce aussi comme traductrice.

La langue de personne

Résumé :
Dans ce roman, chronique d’une communauté turque transplantée en Haute-Marne, on sent l’Orient, son soleil, ses coutumes et ses parfums qui s’oppose au faux Eldorado de cette terre d’accueil qu’est la France. Opacité de la langue (difficulté d’entrer dans la langue d’accueil pour la première génération), sentiment d’aliénation de l’individu déraciné ; regret du paradis perdu (la Turquie, qui pourtant n’en était pas un), déception du faux Eldorado d’accueil et quête éperdue de la dignité tant humaine que culturelle sont les lignes de forces qui traversent ce roman et lui donnent une incroyable chaleur humaine.

Un Royaume sans racines

Résumé :
C’est une famille dans l’est de la France. Le père, originaire de Turquie, est un migrant économique des années 1970. L’histoire commence quand revient Fatma, qui a fui la France il y a plus de vingt ans pour les États-Unis. À l’heure de Charlie Hebdo, elle retrouve le père, hospitalisé, sa soeur Élif, qui a dû prendre la tête de la famille, et les enfants. Ils vivent dans leur HLM de toujours. Pour ne pas se laisser entraîner dans l’hystérie qui s’empare de sa famille et de tout le pays, Fatma joue avec les mots et s’interroge sur le vivre ensemble.
Quelle expérience partager, d’une génération à l’autre, d’une langue à l’autre ?
Avec La Langue de personne, Sema Kiliçkaya s’interroge avec humour et tendresse sur les origines de ce malaise.
(source : Babelio)