Le ministère est partenaire de cette opération, qui s’inscrit dans plusieurs de ses priorités : la maîtrise de la lecture, la mobilisation en faveur du livre et de la lecture et la promotion de la lecture personnelle, le développement des compétences orales des élèves (en lien notamment avec l’oral du diplôme national du brevet, le futur grand oral du baccalauréat général et technologique, la présentation du chef d’œuvre en voie professionnelle et l’’expérimentation d’un enseignement d’éloquence en classe de 3°") et la transmission d’une culture de l’écrit.
Certains de nos élèves allophones pourraient y participer.
Les principales étapes du concours seront les suivantes :
* Jusqu’au 17 novembre 2019 : inscription en ligne de la classe participante par un professeur référent directement en ligne
* À partir de l’inscription et jusqu’au 9 février 2020 : travail des professeurs avec leurs classes (sélection par chaque élève de l’extrait qu’il lira ; pratique de la lecture à voix haute, entraînements) ; ils organisent librement, par un vote de la classe et à partir des critères d’évaluation précisés dans le règlement du concours, le choix du représentant de la classe à la deuxième étape. Une vidéo de la prestation du représentant de la classe est enregistrée, d’une durée comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, et transmise à l’adresse dédiée.
* Février 2020 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection de 24 à 60 candidats par un jury de professionnels, qui accéderont à la demi- finale ; leurs prestations seront mises en ligne et accessibles à tous.
* Du 28 février au 5 avril 2020 : les candidats retenus choisissent un autre extrait d’une autre œuvre et enregistrent leur prestation, adressée à France TV et mise en ligne.