CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Culture > Vidéothèque : des documentaires

Vidéothèque : des documentaires

06 / 07 / 2017

Des idées de films documentaires, récents ou plus anciens, pour explorer les questions liées aux publics allophones ou voyageurs.

Sorties 2018

- Atelier de conversation - Bernhard Braunstein
Dans la Bibliothèque Publique d‘Information, au Centre Pompidou de Paris, des personnes venant des quatre coins du monde se rencontrent, chaque semaine, dans l‘Atelier de Conversation pour parler français. Les réfugiés de guerre côtoient les hommes d‘affaire, les étudiants croisent les victimes de persécutions politiques.
Malgré leurs différences, ils partagent des objectifs communs : apprendre la langue et trouver des ami(e)s pour pouvoir (sur)vivre à l‘étranger. C‘est dans ce lieu rempli d‘espoir où les frontières sociales et culturelles s‘effacent que des individus, dont les routes ne se seraient jamais croisées, se rencontrent d‘égal à égal.

Pour en savoir plus et accéder à la bande annonce



- Human flow - Ai Weiwei
Plus de 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre : il s’agit du plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Réalisé par l’artiste de renommée internationale Ai Weiwei, HUMAN FLOW aborde l’ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires.

Pour accéder au site officiel du film

Pour accéder à la bande annonce




- L’héroïque lande. La frontière brûle - Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval
En hiver 2016, la Jungle de Calais est une ville naissante en pleine croissance où vivent près de 12 000 personnes. Au début du printemps, la zone Sud, avec ses commerces, ses rues, ses habitations, sera entièrement détruite. Les habitants expulsés déplacent alors leurs maisons vers la zone Nord, pour s’abriter et continuer à vivre. En automne l’Etat organise le démantèlement définitif de la Jungle. Mais la Jungle est un territoire mutant, une ville monde, une ville du futur ; même détruite, elle renait toujours de ses cendres.
Tourné avec des jeunes gens pris dans le tumulte des guerres, des violences policières, et leurs tentatives de traverser la frontière vers l’Angleterre, L’Héroïque Lande pourrait être un épisode ignoré de l’Odyssée d’Homère.

Pour accéder à la bande-annonce...



- Un jour ça ira - Stan et Edouard Zambeaux

JPEG - 21 ko

Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d’hébergement d’urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d’air qui les emmènera ailleurs. Et c’est avec l’écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent. Une plongée au coeur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.

Pour en savoir plus et accéder à la bande annonce...








Sorties 2016

- Fuocoammare, par-delà Lampedusa - Gianfranco Rosi, réalisateur (6 mn)

JPEG - 9.6 ko

Pietro Bartolo Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

Disponible en téléchargement légal

- Terminus Paris
Depuis son ouverture en 2002, le Centre Enfants du Monde du Kremlin-Bicêtre, en proche banlieue parisienne, accueille et accompagne des « Mineurs Étrangers Isolés ». Ces adolescents ont parcouru des milliers de kilomètres pour fuir guerres et famines. Ils espèrent trouver en France la perspective d’une vie meilleure. En s’attachant à quatre de ces enfants migrants, à leur découverte de la France et de la liberté, Terminus Paris nous fait partager la difficile reconstruction de ces adolescents et leurs espoirs de vie normale, sans guerre, sans terreur et sans errance.

Disponible en téléchargement légal

- Mineurs isolés, enfants en danger - Chiara Sambuchi
Une enquête bouleversante sur les très jeunes migrants qui, en nombre croissant, arrivent sur le sol européen et, souvent, y demeurent livrés à eux-mêmes et sans protection.

Pour en savoir plus…




Sorties 2015

- A Berlin, la rentrée des classes des jeunes réfugiés – Catherine Marie Degrace & Ion Casado
Berlin est une capitale cosmopolite, qui a mis en place, il y a cinq ans, dans son système scolaire ce qu’on appelle outre-Rhin, des "Wilkommensklassen", des classes d’accueil que suivent les enfants étrangers, dont la langue maternelle n’est pas l’allemand. Avec l’afflux de familles de réfugiés, elles ont de nouveaux challenges à relever. Notamment intégrer le plus rapidement possible, le plus grand nombre d’élèves étrangers dans le système scolaire traditionnel. Les réalisateurs sont allés visiter une de ces classes d’accueil, à Berlin, dans le quartier de Steglitz Zehlendorf. C’était le jour de la rentrée.
Pour en savoir plus…


- A Calais, une école pour apprendre le français aux migrants – Cécile Magne & Christophe Garnier
Une école pour les migrants, une goutte d’eau dans un océan de détresse, mais très utile. Des dizaines de réfugiés profitent de cours de français au cœur de la "jungle", le nouveau campement installé depuis deux mois à Calais. Une école créée par un migrant à l’esprit pratique, originaire du Nigeria. Il a construit cet espace de palettes et de bâches, où l’on enseigne à reprendre espoir.
Pour en savoir plus…




Sorties 2014

Spartacus et Cassandra - Ioanis Nuguet
Spartacus, jeune Rrom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans la rue.

L’histoire de deux enfants qui, au bout de l’engrenage judiciaire, comprennent qu’à défaut de pouvoir sauver leurs parents, ils peuvent décider de se sauver eux-mêmes. Cruel dilemme pour ces petits héros dignes des frères Grimm, qui vont apprendre ce qu’il en coûte de prendre leur destin en main, et d’abandonner leurs parents au bord du chemin…
Pour voir la bande annonce du film...




Sorties 2013

- La cour de Babel - Julie Bertucelli
Ce documentaire, tourné dans une UPE2A du 2nd degré d’un collège parisien. Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois... Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d’arriver en France. Le temps d’une année, ils cohabitent dans la classe d’accueil d’un collège parisien : 24 élèves, 24 nationalités... Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, bouleversent nos idées reçues et nous font croire en l’avenir...
Pour voir la bande annonce…
Pour en savoir plus…
La réalisatrice, Julie Bertuccelli, et l’enseignante, Brigitte Cervoni, ont été reçues sur France Inter. Pour les écouter…

- Sur le chemin de l’école – Pascal Plisson
Il est long le chemin qui mène Jackson, Zahira, Samuel ou Carlito à l’école. Ses enfants du Kenya, du Maroc, d’Inde ou de Patagonie, parcourent des kilomètres et des kilomètres pour accéder au savoir.
Pour accéder à la bande annonce…







- Enfants valises – Xavier de Lauzanne
En France, l’école a pour obligation d’accueillir tous les mineurs de moins de 16 ans, français ou étrangers, en situation légale ou non. Pour de nombreux adolescents migrants, ballottés d’un continent à l’autre, elle incarne un espoir de stabilisation et d’intégration. Le réalisateur Xavier de Lauzanne a posé sa caméra sur les bancs de l’école où Aboubacar, Dalel, Hamza et Thierno font leurs premières armes...

Pour accéder à la bande annonce et au téléchargement légal du film…




Sorties 2010

- Correspondances – Laurence Petit-Jouvet
Des femmes de la diaspora malienne, vivant à Montreuil en Seine-Saint-Denis, s’adressent dans une “lettre filmée” à une personne de leur choix, réelle ou imaginaire. Des femmes de Bamako et de Kayes au Mali s’en inspirent ensuite librement, pour réaliser à leur tour leur “lettre filmée”. Chacune était invitée à parler de son travail, chacune a saisi l’occasion pour dire ce qui est important pour elle. Toutes ont participé aux étapes successives de la fabrication de ces courts métrages, dans le cadre d’ateliers de création audiovisuelle en France et au Mali. L’ensemble forme un film qui enjambe les distances, fait résonner les voix qui expriment les passions, les frustrations, la force de ces femmes.

Pour visionner la bande-annonce…


- Les roses noires - Hélène Milano
Farida, Claudie, Coralie, Kahina, Moufida sont des adolescentes âgées de 13 à 18 ans. Elles vivent en banlieue parisienne, au Blanc-Mesnil, Stains, Clichy-sous-Bois ou dans les quartiers nord de Marseille, et toutes disent les mots des garçons. Elles ont la parole et interrogent leur langue et leur rapport au langage. Elles parlent de leur langue maternelle, de la langue de la cité, de l’école, de leurs difficultés face au langage normé. Elles expriment leurs contradictions ; elles revendiquent leur particularité et l’attachement à l’identité d’un groupe qui s’affirme dans la langue. Elles disent aussi la blessure liée au sentiment d’exclusion, au manque. Et puis au sein de leur quartier, au-delà des mots des garçons qu’elles disent comme un masque qui les protège, elles dévoilent les enjeux intimes de cette stratégie langagière. Traversant la mutation de l’adolescence, c’est la construction fragile de leur vie de femme qu’elles protègent et inventent.
Pour visionner un extrait…

- Bébés – Thomas Balmès
Quatre pays… quatre bébés… de la naissance aux premiers pas. Ils s’appellent Ponijao, Bayarjargal, Mari et Hattie et vivent en Namibie, en Mongolie, au Japon et aux États-Unis. BÉBÉS nous plonge simultanément au coeur de cultures très différentes et saisit les moments les plus émouvants, drôles et insouciants, uniques et universels, des premiers mois de la vie.Une heure d’aventures, d’action, d’humour et de cascades… D’après une idée originale d’Alain Chabat .
Pour accéder à la bande annonce




Sorties 2009

- Moitié, moitié – Charlotte Quinette
Ce film nous immerge dans une classe d’accueil pour adolescents étrangers tout juste arrivés en France. L’objectif de cette classe est de faciliter leur intégration dans le système scolaire ordinaire et plus largement dans la société française. Kamil, Gédéon, Ming Ming et leurs camarades viennent des quatre coins du monde. Pendant un an, ils vivent une période de transition. Les rencontres entre leurs parents et leur professeur permettent d’entrevoir la façon dont ces adolescents se construisent entre l’univers familial et l’univers scolaire. Les récits d’exil se mêlent aux leçons de français. Bientôt, les mots portent leurs idées et leurs arguments. Ensemble, ils s’inventent un village français et élisent leur maire. Les débats pour organiser la communauté révèlent leur regard sur le monde des adultes. Cet exercice de citoyenneté éphémère interroge leur intégration à venir.
Pour visionner un extrait…

- Les Arrivants – Claudine Bories et Patrice Chagnard
Ils viennent du Sri Lanka, de Mongolie, d’Erythrée, d’Ethiopie, de Roumanie. Ils sont afghans, tchétchènes, tamouls... Leur avenir dépend de ce que décidera l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), passage obligé des demandes d’asile.
Il faut voir Les Arrivants pour comprendre le fonctionnement, complexe, des procédures, saisir les règlements européens et les conventions mises en place dans l’espace Shengen (un "arrivant" n’est censé obtenir l’asile que dans le premier pays de "l’espace" où il a débarqué et laissé ses empreintes).
Pour accéder à la bande annonce




Sorties 2006

- La traversée - Elisabeth Leuvrey
Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l’Algérie, entre Marseille et Alger. Des voitures encombrées jusqu’au capot des plus invraisemblables harnachements... des paquetages de toutes sortes... des hommes chargés de sacs et d’histoire. En mer, nous ne sommes plus en France et pas encore en Algérie, et vice-versa. Depuis le huis clos singulier du bateau, au cœur du va-et-vient et dans la parenthèse du voyage, "La Traversée", film de l’entre-deux et du passage, met en scène ces femmes et ces hommes bringuebalés qui tous nous disent autrement l’immigration.
Pour accéder à la bande annonce…




Sorties 2005

- Dessine-toi – Gilles Porte
Ce film fait suite au projet artistique multimédia "Portraits/Autoportraits", commencé en 2005 : Gilles Porte fait le tour du monde en donnant des feuilles noires et des crayons blancs à de jeunes enfants. Il leur demande de se dessiner puis les photographie avec leur auto-portrait.
Ici, à l’instar du dispositif mis en oeuvre par Georges Clouzot dans "Le Mystère Picasso", Gilles Porte filme ces enfants en train de se dessiner librement "de l’autre côté" de la vitre. Elans de créativité, réflexion, panne d’inspiration, larmes, rires, "Dessine-toi" donne à partager la grâce de "l’enfance"
Pour accéder à un extrait