Accueil > La diversité culturelle et linguistique > 9 décembre : Journée de la laïcité

9 décembre : Journée de la laïcité

01 / 12 / 2020

Le 9 décembre marque chaque année le jour anniversaire du vote de la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État. Cette journée se veut un temps fort pour accompagner tous les élèves dans l’appropriation des valeurs de la République et du principe de laïcité.

La journée de la laïcité : enseigner les valeurs de la République à tous les élèves

C’est l’occasion de leur proposer des projets spécifiques permettant d’expliquer et de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de l’établissement afin d’étayer et construire une réflexion qui permettra de donner un sens concret à des notions abstraites.

La culture française, en effet, comme d’autres cultures, est particulière. Elle entretient des relations fortes avec un projet politique et social qui a son Histoire. Une approche interculturelle explicite et ouverte contribuera donc à la compréhension réelle des valeurs de République.

Pour donner un écho particulier à cette journée du 9 décembre, nous vous proposons quelques ressources à destination des EANA et des EFIV afin de construire et de renforcer une culture commune et partagée de la laïcité à l’école. Il ne s’agit en aucun cas de séances ou de séquences à reprendre telles quelles, mais bien de documents et de propositions parmi lesquels chaque enseignant pourra puiser en les intégrant dans sa pratique et sa progression, les transposant et les modifiant selon son jugement propre, dans un esprit d’ouverture et de réflexion.

Toutes les ressources sont accessibles ICI.