Accueil > Les enfants itinérants ou voyageurs > Accueillir et scolariser > Opération « Mon sac de livres » : Renforcer le lien au livre et le plaisir de (...)

Opération « Mon sac de livres » : Renforcer le lien au livre et le plaisir de la lecture. C’est reparti !

30 / 03 / 2023 | Pascale Jallerat

Avec le soutien de B.S.F., l’académie de Créteil se mobilise pour la deuxième année consécutive pour donner le goût de la lecture aux élèves scolarisés en UPE2A.
Cette année, le projet « Mon sac de livres » s’ouvre aux élèves de cycle 4

Bibliothèques Sans Frontières est une association française qui renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, la culture et l’information.

En 2019, BSF a créé le projet « Mon sac de livres », pour accueillir par le livre et la lecture les élèves nouvellement arrivés en France.
Dans le cadre de l’année « Lecture grande cause nationale » et avec le soutien du Centre National du Livre, le projet a été étendu à l’académie de Créteil en 2022/2023. 424 élèves d’UPE2A ont reçu en fin d’année scolaire dernière un sac et 29 établissements ont participé à l’action « Mon Sac de Livres » et à son projet pédagogique. De nombreux retours des enseignants ont souligné la satisfaction des élèves, le renforcement du lien au livre et entre les élèves que le projet génère.

En 2023/2024, le déploiement de ce projet se poursuit pour les élèves du 1er degré scolarisés à l’école élémentaire et s’ouvre aux élèves de cycle 4 afin de doter des élèves scolarisés en UPE2A du CP à la 3ème.
Des informations quant aux conditions de candidature seront communiquées courant novembre.
Pour en savoir plus sur ce projet