CASNAV de l’académie de Créteil

Des outils pour évaluer et positionner

08 / 09 / 2011 | Valérie Gourlet

Pour permettre aux enseignants de se rendre compte immédiatement du niveau atteint, d’assurer une continuité dans les apprentissages, notamment en ce qui concerne la lecture et les mathématiques, et faire en sorte que l’élève aborde la diversité des domaines disciplinaires sans redondances et sans lacunes majeures..

 

  •  Evaluation lecture cycles 2 et 3 :

Cahier VEI Passerelle, pour évaluer les compétences des élèves en lecture dans leur langue d’origine (dont français, romain et bulgare)

 

  • Evaluation maths cycles 2 et 3 :

Maths sans paroles, CRDP de Versailles

 

  • Evaluation initiale et compétences de base en lecture et mathématiques 

Ce document produit en 2004 par l’Inspection académique de Vendée est destiné à la pratique de l’évaluation initiale lors de l’arrivée d’un enfant du voyage dont on ne connaît pas le parcours scolaire. Le télécharger...

 

  • Mise à niveau 6e. Épreuves d’évaluation Français / Mathématiques

Test d’évaluation Français-Mathématiques du CNED utilisé pour positionner les enfants du voyage dans le cadre de leur inscription initiale. 2007-2008. Le télécharger...

 

  • Présentation d’une évaluation diagnostique d’un lecteur débutant scolarisé au cycle 3 ou au collège

Compte rendu d’une recherche formation inter-académique des CASNAV de Toulouse et de Bordeaux sur l’évaluation diagnostique d’un lecteur débutant scolarisé au cycle 3 ou au collège. L’évaluation diagnostique vise à identifier, chez des enfants du voyage qui accèdent au cycle 3 du primaire ou en 6e et 5e de collège encore analphabètes : les compétences qu’ils ont pu acquérir au cours des années précédentes et qui peuvent passer inaperçues des enseignants, les principaux obstacles qu’il leur reste à franchir pour apprendre à lire, c’est-à-dire à décoder des textes écrits et à en comprendre le message. Le télécharger...