Promouvoir l’égalité des chances, c’est savoir apporter une réponse pédagogique adaptée et porter attention aux individus et à la diversité de leurs besoins, de leurs compétences ou de leurs aptitudes. C’est aussi proposer une offre d’éducation diversifiée.
-
"50 activités en lecture-écriture pour gérer l’hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA".
Cet ouvrage, coordonné par Aline Beaudou, ancienne formatrice au CASNAV de Toulouse, est l’aboutissement d’une recherche formation conduite de 2003 à 2008 par les CASNAV de Toulouse et Bordeaux (sous la direction d’Aline Beaudou et la supervision scientifique de Maryse Rebière, maître de conférences à l’IUFM de Bordeaux). Il a été initié pour tenter de trouver des réponses appropriées au désarroi des enseignants qui accueillent au cycle 3 ou même au collège des élèves non lecteurs. Des collègues enseignants ou formateurs "Enfants du Voyage" ont également participé à ce projet. Sans doute utile pour les collègues qui accueillent des Enfants du Voyage peu scolarisés antéieurement en Cycle 3 ou au collège...
Téléchargement d’extraits, du bon de commande ainsi qu’un "feuilletage" de l’ouvrage sur le site du CRDP de Midi-Pyrénées...
-
Dossier « Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école »
Les cahiers pédagogiques, Hors-série numérique téléchargeable.
Cette version est la deuxième édition d’une publication parue début octobre 2010, enrichie à la suite du colloque que le CRAP-Cahiers pédagogiques a organisé les 25 et 26 octobre 2010 à Paris, sur ce même thème « Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école ». avec les textes des conférences de Jean Houssaye et de Jean-Paul Delahaye, des interventions lors des tables rondes d’André Ouzoulias et de Mina Puutsinen, de témoignages issus des ateliers et de l’intervention de clôture de Françoise Clerc.
- Dossier « Les PPRE, nouveaux visages de l’aide individualisée »
Les cahiers pédagogiques, Hors-série numérique téléchargeable.
Comment les PPRE peuvent-ils permettre de réactiver de vieilles idées d’une pédagogie toujours nouvelle : engagements réciproques entre élèves et enseignants, travail collectif qui fait fi des barrières entre enseignement et éducation, collaboration étroite avec les familles, centration sur des compétences à faire acquérir, utilisation d’outils comme les livrets de compétence, une évaluation plus formative, mise en place du tutorat…
-
Dossier « Socle commun et travail par compétences - Balises et boussole »
Les cahiers pédagogiques, Hors-série numérique téléchargeable.
Le travail par compétences, le socle commun : de nouvelles modes pédagogiques sans lendemains, ou de réelles occasions d’améliorer les apprentissages des élèves ? De simples ravalements de ce qu’on fait déjà, ou de véritables opportunités pour revoir nos pratiques d’évaluation, de différenciation, de remédiation ? Ce numéro s’efforce d’indiquer des repères pour une mise en œuvre à partir d’expériences concrètes, dans le quotidien de la classe et de l’établissement.
-
Consulter le dossier « Individualisation de l’offre et diversification des parcours » du Ministère de l’Education nationale.
- Consulter le dossier « Programmes Personnalisés de Réussite Educative » du Ministère de l’Education nationale.
- Consulter le dossier « Agir contre l’illettrisme » du Ministère de l’Education nationale.