CASNAV de l’académie de Créteil

Des outils pour individualiser les parcours

08 / 09 / 2011

 

Promouvoir l’égalité des chances, c’est savoir apporter une réponse pédagogique adaptée et porter attention aux individus et à la diversité de leurs besoins, de leurs compétences ou de leurs aptitudes. C’est aussi proposer une offre d’éducation diversifiée.

 
  • "50 activités en lecture-écriture pour gérer l’hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA".

Cet ouvrage, coordonné par Aline Beaudou, ancienne formatrice au CASNAV de Toulouse, est l’aboutissement d’une recherche formation conduite de 2003 à 2008 par les CASNAV de Toulouse et Bordeaux (sous la direction d’Aline Beaudou et la supervision scientifique de Maryse Rebière, maître de conférences à l’IUFM de Bordeaux). Il a été initié pour tenter de trouver des réponses appropriées au désarroi des enseignants qui accueillent au cycle 3 ou même au collège des élèves non lecteurs. Des collègues enseignants ou formateurs "Enfants du Voyage" ont également participé à ce projet. Sans doute utile pour les collègues qui accueillent des Enfants du Voyage peu scolarisés antéieurement en Cycle 3 ou au collège...

Téléchargement d’extraits, du bon de commande ainsi qu’un "feuilletage" de l’ouvrage sur le site du CRDP de Midi-Pyrénées... 

 
  • Dossier « Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école »

Les cahiers pédagogiques, Hors-série numérique téléchargeable.

Cette version est la deuxième édition d’une publication parue début octobre 2010, enrichie à la suite du colloque que le CRAP-Cahiers pédagogiques a organisé les 25 et 26 octobre 2010 à Paris, sur ce même thème « Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école ». avec les textes des conférences de Jean Houssaye et de Jean-Paul Delahaye, des interventions lors des tables rondes d’André Ouzoulias et de Mina Puutsinen, de témoignages issus des ateliers et de l’intervention de clôture de Françoise Clerc.

 

  •  Dossier « Les PPRE, nouveaux visages de l’aide individualisée »

Les cahiers pédagogiques, Hors-série numérique téléchargeable.

Comment les PPRE peuvent-ils permettre de réactiver de vieilles idées d’une pédagogie toujours nouvelle : engagements réciproques entre élèves et enseignants, travail collectif qui fait fi des barrières entre enseignement et éducation, collaboration étroite avec les familles, centration sur des compétences à faire acquérir, utilisation d’outils comme les livrets de compétence, une évaluation plus formative, mise en place du tutorat…

 

  • Dossier « Socle commun et travail par compétences - Balises et boussole »

Les cahiers pédagogiques, Hors-série numérique téléchargeable.

Le travail par compétences, le socle commun : de nouvelles modes pédagogiques sans lendemains, ou de réelles occasions d’améliorer les apprentissages des élèves ? De simples ravalements de ce qu’on fait déjà, ou de véritables opportunités pour revoir nos pratiques d’évaluation, de différenciation, de remédiation ? Ce numéro s’efforce d’indiquer des repères pour une mise en œuvre à partir d’expériences concrètes, dans le quotidien de la classe et de l’établissement.

 

  • Consulter le dossier « Individualisation de l’offre et diversification des parcours » du Ministère de l’Education nationale.

 

  • Consulter le dossier « Programmes Personnalisés de Réussite Educative » du Ministère de l’Education nationale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Consulter le dossier « Agir contre l’illettrisme » du Ministère de l’Education nationale.

 

 

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.