CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les enfants itinérants ou voyageurs > Accueillir et scolariser > Un livret personnel de suivi pour les Enfants issus de Familles Itinérantes (...)

Un livret personnel de suivi pour les Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs

21 / 04 / 2020

Ce livret a été élaboré par le Groupe départemental BD EFIV de Seine-et-Marne (77) et le CASNAV de Créteil.

L’objectif de cet outil est de donner du sens et de la cohésion au parcours scolaire des élèves voyageurs, en complément du Livret Scolaire Unique et des outils de classes ordinaires qui peuvent être mis à leur disposition. Ce livret rendre compte des progrès et des réussites de l’élève.

Ce livret est constitué de deux parties :
-une partie administrative avec le parcours scolaire de l’élève ;
-une partie pédagogique avec les modalités d’accompagnement de l’élève et la liste des connaissances et compétences acquises ou à renforcer en français et en mathématiques au moment de son départ de l’école où il a été scolarisé. Ces informations permettent à l’enseignant qui accueille l’élève d’identifier rapidement ses besoins.

Des outils pour les enseignants (tableaux récapitulatifs de compétences et connaissances pour chaque cycle (Bulletin officiel n°30 du 26-7-2018) + liste des phonèmes à acquérir) complètent ce livret. Ils ont pour objectifs de leur simplifier la tâche lorsqu’ils complètent le tableau des compétences et connaissances acquises par l’élève en faisant des « copier-coller ».

Le livret est téléchargeable ci-dessous sous deux formats différents :
- au format PDFpour éviter tout problème de mise en page ;
- au format Word pour que vous puissiez le modifier.

La personne ressource que vous pouvez contacter à ce sujet est :
Pascale BRAILLET
Formatrice CASNAV – Référent académique pour la scolarisation des EFIV 1er et 2nd degré
Tél. : 01 57 02 62 13
Adresse électronique : Pascale.Braillet@ac-creteil.fr

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.