CASNAV de l’académie de Créteil

Comment mettre en oeuvre une séquence de technologie pour construire une mangeoire pour les animaux ?

03 / 06 / 2020

Cette séquence de technologie va permettre aux élèves de construire une mangeoire pour les oiseaux, de l’installer dans la cour de l’école et d’observer les espèces qui viennent s’y nourrir.

Ce projet permet de mettre en œuvre de nombreux enseignements dans le domaine du vivant et des objets, mais aussi en français, aussi bien au cycle 2 qu’au cycle 3. De plus, il permet d’éduquer au développement durable dans la mesure où il interroge l’impact des activités de l’homme.

Les EFIV présentent des besoins particuliers auxquels cette séquence répond en privilégiant une mise en activité rapide, des modalités d’apprentissage concrètes et le recours aux écrits fonctionnels.

Découvrez la séquence ici :

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.