CASNAV de l’académie de Créteil

Travailler les repères spatiaux ? Oui, mais comment ?

20 / 05 / 2020

Chez les familles itinérantes et de voyageurs, le rapport à l’espace n’est pas le même que chez les sédentaires : l’occupation de l’espace est liée aux déplacements.

Voici, ici, des propositions de ressources pédagogiques.

Dans la plupart des consignes scolaires, orales ou écrites, dans les manuels et les fichiers, on retrouve de nombreux mots liés à l’espace. De plus, lorsque les enfants entrent dans les apprentissages de la lecture et de l’écriture, la connaissance de concepts tels que début/fin ; après/avant ; gauche/droite … est indispensable. Il est donc essentiel pour les élèves de maitriser ces notions afin de comprendre les consignes verbales et écrites dispensées en classe et pour apprendre à lire et à écrire.

La fiche proposée ici a été élaborée par le groupe départemental BD EFIV du 77. Elle a pour objectif de proposer des activités et des ressources littéraires pour accompagner les apprentissages sur les repères spatiaux.

Pour la télécharger au format PDF, c’est ici...

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.