CASNAV de l’académie de Créteil

Ecrire un texte à structure répétitive

27 / 05 / 2021 | Pascale Braillet

En lien avec la littérature de jeunesse, les élèves de l’Unité Pédagogique Spécifique (UPS) de l’école primaire André Malraux à Tremblay-en-France ont écrit un texte à structure répétitive à partir de l’album "Une histoire sombre, très sombre " de Ruth Brown.

En lien avec la littérature de jeunesse, les élèves de l’Unité Pédagogique Spécifique (UPS) de l’école primaire André Malraux à Tremblay-en-France ont enrichi leurs compétences de compréhension et d’écriture. L’ouvrage choisi « Une histoire sombre, très sombre » de Ruth Brown est un album à emboitements à structure répétitive. Le lecteur à l’impression de faire zoom à chaque qu’il tourne une page. Le suspense est conservé jusqu’à la dernière page de l’ouvrage. La structure est facilement repérable par les élèves. Cet album constitue un support privilégié pour l’articulation du lire-écrire par la situation d’écriture qu’il favorise pour créer une autre histoire sur le même modèle.
Découvrez ici le texte rédigé par les élèves de la classe de Madame Lebrin, enseignante de l’UPS.

 

Sites Favoris

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.
Le groupe Plurimaths organise à l’automne 2021 trois séminaires en visioconférence centrés sur des problématiques particulières liées à l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues