Comment mettre en œuvre une séquence d’écriture au cycle 2 à partir d’un album ? L’abécédaire des animaux

03 / 06 / 2020

Ce projet s’adresse à des EFIV non scolarisés antérieurement (NSA) ou ayant été peu scolarisés à l’école maternelle.

Le document proposé présente le déroulement et l’organisation d’une séquence d’écriture d’un abécédaire sur le thème des animaux à partir d’un album de littérature de jeunesse.

La séquence proposée a été menée par une enseignante Brigade Départementale EFIV dans une école de Seine-et-Marne qui accueille de nombreux EFIV.

La création d’un abécédaire permet de travailler le principe alphabétique en apprenant le nom des lettres, en associant une lettre à un mot (initiale), en associant une lettre à une valeur sonore. C’est donc un outil idéal pour travailler la correspondance graphophonologique et entrer dans la production d’écrit (écriture de lettres et de mots simples), en engageant les élèves dans un projet d’écriture court.

Découvrez la séquence ici :