CASNAV de l’académie de Créteil

Réaliser un jeu de cartes pour travailler les sons complexes

30 / 05 / 2021 | Pascale Braillet

Ce séquence s’adresse à des élèves ayant déjà compris le principe de la combinatoire mais n’ayant pas encore acquis les sons complexes et donne lieu à la fabrication d’un jeu de cartes des phonèmes.

Cette séquence a été menée par une V. Le Moal, enseignante Brigade Départementale EFIV dans une école de Seine-et-Marne qui accueille de nombreux EFIV.

La fabrication d’un jeu de cartes à la manière de l’As des sons va aider les élèves à mémoriser des sons complexes en recherchant des mots dans lesquels ils les entendent et en les encodant correctement, ce qui leur permettra par la même occasion de mémoriser l’orthographe des mots qu’ils auront choisis.

Enfin, l’écriture de la règle du jeu leur permettra de s’exercer à la production de phrases simples.

Découvrez, ici, la séquence :

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.