Accueil > Les enfants itinérants ou voyageurs > Enseigner > 3.3 Propositions de séances et de séquences d’apprentissage > Séquence de phonologie sur des sons complexes : réalisation d’un jeu de (...)

Séquence de phonologie sur des sons complexes : réalisation d’un jeu de cartes

30 / 05 / 2021 | Pascale Braillet

Ce séquence s’adresse à des élèves ayant déjà compris le principe de la combinatoire mais n’ayant pas encore acquis les sons complexes et donne lieu à la fabrication d’un jeu de cartes des phonèmes.

Cette séquence a été menée par une V. Le Moal, enseignante Brigade Départementale EFIV dans une école de Seine-et-Marne qui accueille de nombreux EFIV.

La fabrication d’un jeu de cartes à la manière de l’As des sons va aider les élèves à mémoriser des sons complexes en recherchant des mots dans lesquels ils les entendent et en les encodant correctement, ce qui leur permettra par la même occasion de mémoriser l’orthographe des mots qu’ils auront choisis.

Enfin, l’écriture de la règle du jeu leur permettra de s’exercer à la production de phrases simples.

Découvrez, ici, la séquence :

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.