Ces tests constituent un outil d’évaluation initiale, dans les établissements scolaires, pour les professeurs accueillant des élèves nouvellement arrivés relevant d’un dispositif spécifique scolarisés soit en classe d’accueil, soit dans un module linguistique, soit en classe ordinaire. Ils permettront aux professeurs d’analyser plus finement les acquis des élèves en français afin de définir des groupes de compétences et de construire un projet pédagogique adapté aux profils de chacun. Ils ne remplacent pas les tests des CIO qui ont pour objectif de positionner l’élève en amont de l’affectation.
Ces tests sont constitués d’exercices progressifs, du niveau A1 au niveau A2 du CECR, permettent d’évaluer les deux grands domaines de compétences langagières : l’oral et l’écrit, en situation de compréhension et de production. Ayant pour but de positionner l’élève au plus près de ses compétences langagières, il est souhaitable de mettre chaque élève dans des conditions optimales de réussite (reformulation, explication des consignes, bienveillance...).
Voici l’ensemble des documents et des consignes de passation :
Le texte de présentation
Les tests du niveau A1
- La compréhension orale :
Document élève, document professeur
Exercice 1, exercice 2, exercice 3
La grille de compétences
- La production orale :
Le jeu de l’oie, les règles du jeu de l’oie
La grille de compétences
Document élève, document professeur
Les tests du niveau A2
- La compréhension orale
Document élève, document professeur
Exercice 1, exercice 2, exercice 3
La grille de compétences
- La production orale :
Des exemples de sujets
La grille de compétences
- La compréhension et la production écrites :
Document élève, document professeur
La grille de compétences