Des ressources pour développer la compréhension et la production orales

Des productions d’enseignants en UPE2A et de formatrices FLE-FLS du CASNAV

Nous vous proposons de découvrir ces séances et séquences, sachant que l’objectif principal de ces dernières était de développer l’oral à partir de documents divers visuels, audios, textuels... dans une approche différenciée si nécessaire.

Des ressources pour travailler en UPE2A à partir de documents vidéos

Il s’agit ici de rendre compte des travaux menés par le Groupe de Réflexion et de Production "Créer des ressources en UPE2A à partir de documents (...)

Ce groupe de réflexion et de production (GRP) était composé de six enseignants de l’académie de Créteil (ALLOUIS Delphine, ALOIN Claire, COQUARD Philippe, FAUCONNIER-LEBEGUE Marie- Line, NEGRONI Elisabeth et TABET Guillaume) et était animé par Pascale JALLERAT, formatrice CASNAV.

Ainsi nous vous proposons de découvrir des séances et séquences, ayant pour objectif d’une part, "de développer des repères relevant de la culture artistique : oeuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine (comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts)et d’autre art de faire découvrir aux élèves la société dans laquelle on vit. Au-delà du lexique, les documents vidéos permettent d’accéder à une posture de spectateur-acteur. L’élève a dès lors non seulement la possibilité de développer les 4 compétences langagières mais aussi les compétences davantage scolaires comme la justification et l’argumentation.