CASNAV de l’académie de Créteil

Des textes pour penser sa pratique

08 / 09 / 2011

 

 

 

Se décentrer de l’action immédiate, réfléchir parce que tout ceci n’est pas seulement affaire de connaissances figées qu’il faudrait appliquer dans sa classe, mais aussi de construction personnelle perpétuellement “bricolée”, dont la possession peut aider à l’exercice du jugement en général, et du jugement pédagogique en particulier...

 

 

  • Aline BEAUDOU : « Prendre en compte les obstacles aux apprentissages pour favoriser une meilleure scolarisation des enfants du voyage »

Afin de favoriser une meilleure scolarisation des enfants du voyage, le site du CASNAV de Toulouse propose des pistes pour prendre en compte les obstacles aux apprentissages. Réflexion sur le rapport à l’école, le rapport au savoir et le rapport aux apprentissages. A télécharger...


  • Dossier « À l’école avec les élèves roms, tsiganes et voyageurs »

Les cahiers pédagogiques, Hors-série numérique téléchargeable.

Un dossier des Cahiers pédagogiques consacré à la scolarisation des enfants du voyage français et des élèves roms migrants était prévu depuis plusieurs mois. Mais les évènements de cet été, au cours desquels amalgames et prises de position les plus caricaturales se sont manifestés, ont poussé à en proposer dès à présent une première mouture, la parution du numéro final étant prévue pour fin mars 2011. Six contributions choisies pour donner des clés de compréhension, montrer que les élèves voyageurs ou roms allophones ne sont pas si différents des autres, qu’ils n’aspirent souvent qu’à réussir, même si toutes les conditions nécessaires pour y parvenir ne dépendent pas uniquement de l’école. Il s’agit de montrer ce qui se fait concrètement avec eux, dans le cadre de dispositifs spécifiques comme dans celui de la scolarité ordinaire.

 

  • L’impact de la baladodiffusion sur l’apprentissage

Témoignage vidéo (4 mn 27 s) montrant comment Annie Girard, enseignante lauréate du forum des enseignants innovants, utilise la baladodiffusion en classe. Elle évoque sa méthode d’enseignement de la lecture par le biais d’un baladeur-enregistreur ; les impacts d’une telle pratique sur les apprentissages des élèves et plus généralement, les impacts pédagogiques des nouvelles technologies ; l’implication des familles dans le travail de leurs enfants.


  • L’itinérance est-elle un obstacle aux apprentissages scolaires ?

Espace pédagogique de l’académie de Nantes : que proposer à l’école aux enfants du voyage les plus itinérants ? Un projet mettant en œuvre une pédagogie de détour et des outils numériques a pu être mené dans une école publique du département de la Vendée. Une vidéo de 2 min 57 permet de visualiser le travail des enfants ainsi que la méthodologie de mise en action.

 

 

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.