1. Réunir et vérifier toutes les informations nécessaires à la communication avec les parents ou éducateurs et les élèves
Adresses mail et numéros de téléphone des élèves, de leurs parents et des associations d’accueil
Codes d’accès ENT
Recenser les équipements informatiques des uns et des autres s’ils existent, informer sur les modalités d’organisation de la continuité pédagogique adoptées par les enseignants
2. Informer parents et élèves
Calendrier visuel pour aider à la compréhension de l’organisation des quatre semaines à venir
Explication sur la classe en distanciel
Informations générales sur le confinement (voir sur le site du CASNAV de Créteil ) https://casnav.ac-creteil.fr/spip.php?article1051
3. Organiser les cours
Plusieurs possibilités en fonction des élèves et des moyens à disposition mais un principe de base : adopter un plan de travail à fournir aux élèves avec le travail à effectuer chaque jour.
Donner des manuels aux élèves et/ou des photocopies : planifier le travail à effectuer et demander à l’élève d’envoyer le travail effectué soit sous la forme d’une photographie ou d’un audio envoyé/e soit par téléphone, soit par le biais de l’ENT ou autre voie numérique quand c’est possible
Prévoir un livret individuelA1ou A2 papier avec un plan de travail à la semaine accompagné d’une visio par groupe de quatre pour que les élèves restent actifs, visio effectuée via l’ENT avec « Skolengo » par exemple ou le téléphone si nécessaire. Le livret pourra aussi renvoyer à des activités de CO sur Youtube
Envoi possible des livrets papier la semaine prochaine via l’établissement
Le livret peut aussi être organisé sous la forme d’un Padlet (avec une colonne par jour) si les élèves sont connectés
Prévoir un défi par jour (oral ou écrit en fonction du niveau) : décris ce que tu vois par la fenêtre/ envoie un mail au professeur de maths… ou sous forme de jogging d’écriture exemples de jogging d’écriture
4. Les outils numériques les plus pratiques pour créer ses propres exercices en ligne ou trouver des exercices en ligne adaptés
Pour créer des exercices en ligne interactifs :
https://www.quiziniere.com/ ou https://learningapps.org/
Pour s’entrainer au décodage : l’application Graphogame
Une banque de ressources qui propose parcours, modules, média, exercices en Français Langue Étrangère et Français langue de scolarisation à partir du Cycle 2 jusqu’au Cycle Terminal : https://didier-equipereussite.com/
5. Les outils pour continuer à apprendre le FLS/FLSco de façon autonome et/ou ludique :
Français premiers pas est une application d’apprentissage du français développée par le CAVILAM – Alliance Française et soutenue par le Ministère français de la Culture (DGLFLF) et la Fondation Alliance Française. Elle est destinée aux débutants complets et permet d’apprendre la langue française de manière ludique en associant images et sons. https://www.leplaisirdapprendre.com/portfolio/francais-premiers-pas/
Apprendre le français avec TV5 Monde (3 niveaux proposés) :
https://apprendre.tv5monde.com/fr
Pour des activités ludiques sur des sujets variés de toutes disciplines :
6. Sites informatifs et culturels (sous forme de coups de cœur ou autre…) :
https://www.lumni.fr/serie/1-minute-au-musee
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014034/karambolage/
https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/nos-origines-316
Le site « Conte-moi.net » est conçu comme un outil pédagogique à part entière. Au travers de la navigation sur le site, il est possible de lire et d’écouter près d’une centaine de contes, en français et en langue locale, tout en découvrant l’univers culturel qui gravite autour à travers le conteur et le pays de collecte. La dimension participative du site donne aux internautes la possibilité de commenter les contes. (https://www.conte-moi.net/)
Mutualiser entre enseignants exerçant en UPE2A
Pour éviter que chacun fasse ce que d’autres font déjà et enrichir vos propositions pédagogiques, nous avons créé, sur Viaeduc, un espace dédié que nous vous invitons à rejoindre. Pour y accéder, il vous suffit de vous connecter sur la plateforme du même nom et de choisir le groupe Continuité pédagogique pour les EANA (1er et 2nd degrés) - Groupe d’échanges et de mutualisation des enseignants de l’académie de Créteil -CASNAV. Vous pourrez alors déposer ou découvrir des ressources, tchater et poser vos questions à l’ensemble du groupe.