Accueil > Les élèves allophones > Enseigner > Covid19 et gestes barrières au temps du déconfinement : des ressources (...)

Covid19 et gestes barrières au temps du déconfinement : des ressources pédagogiques

06 / 05 / 2020

Les élèves reprennent progressivement le chemin de l’école.
Voici de nombreuses ressources pour celles et ceux qui cherchent des documents pour expliquer le Covid19 ou les gestes barrière aux élèves allophones. D’autres documents permettent d’aborder la question des émotions face au virus.

Ces documents peuvent être utilisés en présentiel ou être transmis aux élèves et aux familles encore confinés.

- Covid-19 Health Literacy Project est une initiative de l’Université d’Harvard qui propose de très nombreux documents, en lien avec l’épidémie, disponibles dans plus de 30 langues

- Deux supports pour enfants (recommandés sur la page Eduscol Ré-ouverture des écoles) existent également en différentes langues :
- Le livret CoviBook. Elaboré par une psychologue pour expliquer aux enfants ce qu’est le Covid19, il utilise des mots simples et est disponible en 25 langues (dont le français).

- L’ouvrage de littérature jeunesse Mon héroïne c’est toi, disponible en plus de 30 langues (dont le français). Il s’adresse aux enfants du monde entier concernés par la pandémie de COVID-19. L’histoire est conçue pour être lue par un adulte à un enfant ou un petit groupe d’enfants.

- Dans ce Padlet, Claire Hornung, du CASNAV-CAREP de Nancy-Metz, a regroupé de nombreux documents et pistes pédagogiques pour un retour en classe avec les élèves allophones.

Nous la remercions, ici, pour ce généreux partage.