CASNAV de l’académie de Créteil

Le livret d’accompagnement du socle des compétences et connaissances, palier 3, pour les ENA

04 / 11 / 2010

Ce livret a été élaboré dans le cadre d’un projet FSE qui avait pour objectif essentiel de créer une maquette numérique de gestion de validation des compétences et connaissances palier 3 envers des élèves à besoins particuliers.

Ainsi, ont travaillé ensemble : la MAPIE, pour l’innovation et l’expérimentation, la mission ASH pour les élèves en situation de handicap, une experte bulgare, inspectrice à Sofia chargée de la mission de la scolarisation des enfants des minorités et le CASNAV pour les élèves nouvellement arrivés en France.

Nous vous présentons ici une partie du projet, à savoir le livret d’accompagnement en vue des ENA. Celui- ci sera entièrement intégré à la maquette numérique (GIBIC) à deux niveaux : dès le début sous la forme du livret mais aussi il apparaîtra sous forme de fenêtres au niveau de chaque compétence, de chaque domaine afin de proposer des aides plus ciblées en fonction des compétences. La version à laquelle vous pouvez accéder ici est la première.

Les pistes proposées sont élaborées en fonction des apprenants en situation d’interlangue afin de prendre en compte le cheminement d’apprentissage partant de leur langue maternelle pour arriver à la langue française. Ces pistes peuvent relever du jeu de rôle, du travail de l’oral et des outils FLE/ FLS et des pratiques du français de scolarisation.

Enfin, il est à noter qu’aucun item n’a été supprimé, au contraire le palier 3 du socle a été enrichi pour mieux prendre en compte ce profil d’élèves. AInsi peut-on trouver des items supplémentaires dans la compétence 1 de la maîtrise de la langue mais aussi par exemple dans la compétence 7, l’autonomie et l’initiative.

Rappelons enfin que le B.O. du 10 avril 2002 stipule qu""aucune voie ne [leur] soit fermée sur le seul argument de la maîtrise de la langue française". A nous de faire au mieux pour les aider à valider le palier 3 !

Enfin, ce livret a été élaboré par les personnes suivantes :

Mme Ofelya Krumova, Inspectrice Education Nationale de Bulgarie, Mme Chavin- Gazalier Stéphanie et M. Tabet Guillaume, professeurs enseignant auprès des ENA et Mme Jallerat Pascale , formatrice FLS, CASNAV de Créteil.

 

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.