CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > Enseigner > Séminaire académique 2020 : "La didactique du FLS, plurilinguisme, langue des (...)

Séminaire académique 2020 : "La didactique du FLS, plurilinguisme, langue des disciplines, apprentissage de la lecture en langue seconde : où en est-on aujourd’hui ?"

28 / 01 / 2020

Le séminaire aura lieu le lundi 16 mars 2020, de 9h à 17h, au lycée Saint-Exupéry de Créteil.

Il reste encore des places : à votre demande, votre chef d’établissement ou votre IEN peut vous inscrire au séminaire jusqu’au 25 février prochain.

Argumentaire :
Le français : langue étrangère, langue seconde, langue de scolarisation. Les compétences que nous enseignons aujourd’hui aux élèves allophones nouvellement arrivés dans nos classes (UPE2A et classes ordinaires) ont une histoire. Elles intègrent bien des dimensions en France, où la langue tient de si près au projet républicain.

En apprenant le français, ces élèves, comme tous les autres, construisent leur pensée dans le monde. Mais ils le font en découvrant les attendus d’un système scolaire et de ses disciplines, dans une langue qui les éloignent de la leur sans qu’ils puissent s’en délier ni la nier. Ces enjeux (linguistiques et cognitifs, historiques et sociaux, personnels) trouvent une acuité particulière dans un contexte mondial qui sollicite notre système éducatif, sa culture et ses usages.

Développer un enseignement efficace et pertinent pour les EANA implique donc, que l’on en soit spécialiste ou non, une connaissance actualisée de la réflexion et des pratiques dans le champ du FLS. Mobilisant la recherche universitaire et les expériences des enseignants, c’est ce que vous propose le CASNAV.

Pour tout savoir sur les modalités d’inscription...
Pour découvrir le programme...