CASNAV de l’académie de Créteil

Des pistes pour réfléchir au projet scolaire avec les familles

08 / 09 / 2011 | Valérie Gourlet

Parce que les projets d’apprentissage s’élaborent aussi avec les parents...

 

  • De la campine à l’école maternelle...
Peu d’enfants de familles itinérantes sont scolarisés à l’école maternelle, qui implique une séparation difficile avec la famille. Pourtant, plus les élèves arrivent tardivement à l’école et plus leur entrée dans les apprentissages est complexe.
Le dispositif de soutien à la scolarisation des Enfants du Voyage de Seine-Saint-Denis a réuni des parents, des enseignants, des représentants d’associations,... pour analyser ces réticences et comprendre comment sensibiliser les familles aux enjeux d’une scolarisation dès que possible.
Il a produit le livret "En route pour l’école maternelle". Le CASNAV a participé ces réflexions et à cette production.
 
 
  • De l’école au collège...
Très peu d’enfants de familles itinérantes pourtant scolarisés dans les écoles s’inscrivent ensuite au collège.
Un groupe de travail coordonné par le CASNAV a analysé leurs réticences et celles de leurs familles, mais aussi leurs attentes... et produit le diaporama "En route pour le collège..." pour réfléchir avec eux à la poursuite de leurs études... 
Et en complément de ce diaporama, le film "L’école, un autre voyage", produit et réalisé par le SAN de Sénart : Kincy et Victor nous confient leur expérience, avec la complicité du dispositif Enfants du Voyage de Seine-et-Marne et du CASNAV. 
 
  •  La médiation interculturelle avec les Roms et les Gens du voyage
Intervention prononcée lors du colloque "Roms d’Europe : ruptures, accueils et scolarisations" des 1er, 2 et 3 décembre 2008 (article paru dans la revue Diversité, n° 159, décembre 2009). Vincent Ritz Nara, un médiateur tsigane, propose quelques réflexions sur les relations entre la médiation interculturelle et une diversité de publics présents en France (rom, sinto, manouche, gitan) : il définit les objectifs de la médiation interculturelle et apporte des précisions au sujet des médiateurs.
 
 
  • L’accompagnement des familles dans le projet de scolarisation
Conférence de Madame Beaupère, de l’ADAV 33, dans le cadre d’une journée organisée par le CDDP de la Gironde sur la scolarisation des enfants du voyage : techniques de médiation, d’accompagnement et de formulation de projets pré-professionnels, actions spécifiques de formation.