Le Casnav
Articles
- Qu’est-ce qu’un CASNAV ?
- Présentation du CASNAV de Créteil
- Inscrivez-vous pour recevoir automatiquement la Brève du Casnav de Créteil
- Les modalités applicables au mouvement intra-académique des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
- Comment transférer vos méls professionnels vers votre messagerie personnelle ?
Sites Web
Les élèves allophones
-
S’informer
- Les textes officiels
- L’utilisation d’un dictionnaire bilingue lors des épreuves (écrite et orale) de français du baccalauréat des voies générale, technologique et professionnellee, et lors de l’épreuve de français du diplôme national du brevet, pour les élèves allophones
- Les procédures de scolarisation dans le 1er degré
- Le fonctionnement des UPE2A
- Des données nationales, académiques et départementales
- Les langues
- Les systèmes scolaires à travers le monde
- Le fait migratoire
- Film documentaire : "Histoire d’une nation"
- "Ecole et migration", dernier numéro de la Revue européenne des migrations internationales
- Interdiction de l’utilisation du téléphone portable au collège et au lycée
-
Se former
- Séminaire académique "Interculturalité et valeurs de la République"
- Inscriptions au PAF 2022-2023
- Les modalités de l’examen de certification complémentaire 2023
- Les plans départementaux de formation
- Les animations pédagogiques du 1er degré
- La visite-conseil en classe ou en établissement
- La certification complémentaire en français langue seconde
- Les parcours M@gistère
- Les formations universitaires
- Les textes officiels de l’examen de certification complémentaire FLS session 2024
- Programme académique de formation 2023-2024
- DU Didactique du Français Langue Seconde DIFLS
- Le rapport de jury de la certification complémentaire FLS
- Séminaire Académique 1er degré CASNAV
- Certification complémentaire en français langue seconde (CCFLS -Inscription formation de préparation à l’examen session 2022-1er degré
-
Accueillir
- Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves et accueillir les élèves arrivant d’Ukraine
- COVID19 : Informations aux parents
- L’entretien d’accueil des parents et de l’élève
- Des documents pour informer les parents allophones
- La réunion parents/professeurs
- Inclure un élève en classe ordinaire
- « L’accompagnement des familles d’élèves allophones : comment mieux accompagner les familles pour une inclusion réussie des élèves allophones »
- "Toutes et tous à l’école !" 90è atelier de la DIHAL
- Accueil des élèves ukrainiens
- Document d’information simplifié sur la vaccination contre la COVID-19 en collège et lycée
-
Évaluer
-
Évaluer à l’école élémentaire
- Procéder à l’évaluation initiale et définir la classe d’inscription
- Documents pour l’évaluation initiale en lecture
- Documents pour l’évaluation initiale en mathématiques
- Document pour l’évaluation des compétences en français
- L’évaluation continue des élèves allophones
- Evaluer les élèves allophones à l’issue de l’accompagnement spécifique en UPE2A
- Un livret d’évaluation simplifié à destination des parents allophones
- Evaluer dans le second degré
- L’évaluation positive
-
Évaluer à l’école élémentaire
-
Enseigner
- Le retour en classe, avant et après l’été 2020
- Rentrée scolaire 2020, Covid19 et gestes barrières : des ressources pédagogiques
- Opération « Un livre pour les vacances »
- Des pistes pour accompagner la continuité pédagogique auprès des élèves d’UPE2A
- COVID 19 : La continuité pédagogique en UPE2A et UPE2A NSA au collège et au lycée
- COVID19 : Assurer la continuité pédagogique en UPE2A et UPE2A-NSA
-
1 - Des repères et des conseils pédagogiques
- Premiers repères sur l’enseignement du FLSco.
- Développer des pratiques de différenciation pédagogique
- Vous scolarisez un élève allophone à l’école maternelle : nos premiers conseils
- Vous scolarisez un élève allophone à l’école élémentaire : nos premiers conseils
- Les attendus de fin d’année et repères annuels de progression
- Mallette EANA : un document d’aide à l’accueil de l’élève allophone en classe ordinaire
- 2 - Les méthodes FLE / FLS
-
3 - Des propositions pédagogiques
-
3.1 - Des propositions pour le 1er degré
- Compréhension d’une capsule vidéo documentaire : parcours interactif d’apprentissage
- Compréhension d’un album documentaire : parcours interactif d’apprentissage
- Apprendre à raconter une histoire avec Narramus
- Adaptation du LSU en UPE2A (1er degré)
- L’entrée dans la culture de l’écrit pour les NSA
- Jeux de langage en sciences et en géographie (1er degré)
- Découverte des manuels scolaires en UPE2A
- Accueillir un élève allophone en classe ordinaire : témoignage et conseils pédagogiques
- Le français des disciplines : les incontournables
-
1ers pas dans les discours disciplinaires
- Présentation des séquences
- Présentation de la démarche d’enseignement explicite de la compréhension des textes disciplinaires
- Séquence de FLS : Découvrir les disciplines scolaires en France
- Séquence de FLS - Mathématiques : Comprendre et utiliser la langue des mathématiques
- Séquence FLS - Géographie : La Terre, de la représentation à la carte
- Séance FLS - Géographie : Qu’est-ce qu’un paysage ?
- Séquence de FLS - Géographie : paysage rural / paysage urbain
- Séquence de FLS - Géographie : Les paysages du littoral français
- Séquence de FLS - Géographie : Les paysages de montagne en France
- Séquence FLS - Géographie : Savoir lire un paysage
- Séquence FLS - Géographie : Du plan à la maquette
- Séquence FLS - Temps - Découverte de la frise personnelle
- Séquence FLS - Histoire : Découverte de la frise historique
- Séquence de FLS - Histoire : Les traces du passé
- Séquence FLS - Sciences : Vivant non-vivant
- Séquence FLS - Technologie : Premiers pas en technologie - l’électricité
- L’étude de la langue française à partir de textes disciplinaires
-
3.2 - Des propositions pour le second degré
-
Organiser l’inclusion des élèves allophones en classe ordinaire
- Inclure des EANA en classe ordinaire au collège
- UPE2A et inclusion : organisation et enseignement
- Compte-rendu du séminaire « La scolarisation des élèves allophones EANA, Enseignement du français FLE, FLS, FLESCO »
- Quand et comment inclure un élève ?
- Le livret du stage de découverte en classe ordinaire
- Inclure les EANA et les EFIV au dispositif "Devoirs faits"
- Des propositions pour la rentrée en UPE2A
-
Des ressources pour développer la compréhension et la production orales
- Une activité de compréhension orale différenciée du niveau NSA au niveau A2 à partir d’un document vidéo authentique.
- De l’importance des rituels pour développer les compétences de l’oral
- Séances pour le collège
- Séances d’oral pour approcher la littérature et la culture en UPE2A lycée
- Séances pour préparer le DELF
-
Des ressources pour gérer l’hétérogénéité en UPE2A et en classe ordinaire
- Encourager des pratiques professionnelles de gestion de l’hétérogénéité
- "Lecture différenciée du lecteur débutant au niveau B1 : lire et étudier un texte littéraire en UPE2A."
- Quels gestes professionnels adopter pour favoriser l’accueil en cours de français des élèves allophones en inclusion ou sortant d’UPE2A ?
- Propositions d’apprentissages différenciés dans les disciplines dites non linguistiques
- Différencier en cours de FLS : quelques propositions de séances et séquences.
- Des ressources pour travailler avec les langues et les cultures des élèves
- Des ressources pour enseigner la littérature et la culture en UPE2A
- Des ressources pour travailler en UPE2A à partir de documents vidéos
- Des ressources pour les disciplines dites non linguistiques
-
Des ressources pour la pédagogie de projet en UPE2A
- Le projet "Douce banlieue" mené par l’UPE2A du LP Hénaff de Bagnolet
- Pais-Aygi d’ici et d’ailleurs : création d’un jardin pédagogique au lycée Le Perdonnet de Thorigny
- Carnet de route, de l’UPE2A du collège Politzer de Dammaries les Lys
- Un site académique pour travailler Égalité filles-garçons et la lutte contre l’homophobie
- Monstres et sorcières
- Présentation du projet « L’Upe2a fait son cinéma » Association de l’Autre champ 2020-21
- Propositions pédagogiques numériques pour le second degré
- Des ressources pour le suivi linguistique des élèves allophones
-
Organiser l’inclusion des élèves allophones en classe ordinaire
-
3.3 - Des propositions interdegrés
- Enseigner la langue de scolarisation
-
Le numérique dans la pédagogie du FLS
- Les travaux du GREID 2021-2022 : Deuxième émission pour la chaîne ADO COSMO
- Des logiciels en ligne pour acompagner les EANA dans leurs apprentissages
- La classe inversée pour favoriser l’inclusion des EANA
- La réalité augmentée au service d’une inclusion réussie des EANA
- Sitographie et liste d’applications pour tablettes dans le cadre du FLE/ FLS
- Utiliser le clavier numérique en fonction des langues des élèves
- Utiliser le tableau interactif en UPE2A
- Portfolio : "Devenir élève en français langue de scolarisation"
- L’enseignement de l’EPS sur TNI en UPE2A
- Travaux du GREID FLS 2022-2023 : Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique
- Participation du CASNAV au séminaire Enseigner les lettres à l’heure du numérique"
- Travaux du GREID CASNAV 2022-2023 : Développer les compétences de l’oral en vue des examens
- Les travaux du GREID CASNAV 2020-2021 : des pistes de réflexion sur l’utilisation du numérique dans le cadre de la didactique du FLS
- Lors du dernier séminaire GREID Lettres, le CASNAV a présenté un atelier "ENRICHIR LES DOCUMENTS TEXTES OU IMAGES"
- Travailler par téléphone avec les élèves à besoins éducatifs particuliers : EFIV & EANA
- Enseigner le français en s’appuyant sur les langues des élèves
- Enseigner le FLS par le jeu
- Enseigner les valeurs de la république
- 3.4 - Des propositions de ressources pour les NSA
- 3.5- Pour l’enseignement aux élèves allophones en LP
-
3.1 - Des propositions pour le 1er degré
-
4 - Des propositions du terrain
- 1 - Des propositions du 1er degré
-
2 - Des propositions du 2nd degré
- "Présenter quelqu’un" : séance d’étude de la langue en UPE2A
- "Un an pour apprendre" : un film retraçant les moments forts d’un projet destiné aux jeunes NSA de l’académie de Créteil
- Des séances pour gérer l’hétérogénéité en UPE2A (2nd degré)
- Séance de SVT
- Réaliser une émission radio sur le thème de l’exil avec des élèves d’UPE2A
- Découvrir une oeuvre littéraire
- Lecture documentaire au CDI
-
5 - Des éclairages théoriques et des réflexions didactiques
- Des articles ou des communications de chercheurs
- Des ouvrages théoriques
- Des réflexions didactiques
- L’accompagnement aux devoirs des EANA
- Français langue seconde
- L’accompagnement des EBEP, une posture enseignante pour tous les élèves
- Les approches plurilingues et interculturelles dans l’enseignement en France en 2019
- Orienter
Sites Web
- Eduscol
- Canopé
- BILEM- Bilinguisme en maternelle
- CADA d’Ile-de-France
- CASNAV Grenoble
- CASNAV Montpellier
- CASNAV Paris
- CASNAV-CAREP Nancy-Metz
- CIEMI
- CIEP
- CIMADE
- CIMADE
- CLE international
- Clé International
- Défenseur des droits
- Didier
- Didier Fle
- Français Langue seconde
- Hachette FLE
- Hachette FLE
- Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques
- L’école inclusive | Académie de Créteil
- Maison des langues
- OFII
- OFPRA
- PUF Grenoble
- Réfugiés Info
- RESF
Les enfants itinérants ou voyageurs
Articles
- Des appellations diverses pour désigner les Gens du voyage : explications
- Quels gestes barrières sont appliqués à l’école ? : Explications en quelques pages.
-
S’informer
- Quelques repères
-
Mieux connaître les publics
- "Gens du voyage" : un terme administratif
- De qui parlons-nous ?
- Accueillir un EFIV : le nom d’école et le « romeno lap »
- Des articles, des livres, des films... pour mieux connaître nos publics
- Une émission de France culture sur l’exposition consacrée à l’histoire et à la diversité des populations romani d’Europe
- Les textes de référence
- Les dispositifs départementaux
- Les aires d’accueil des Gens du Voyage
- Des livres, des films, des vidéos, des sites
-
Accueillir et scolariser
- L’inscription des élèves
- Un livret personnel de suivi pour les Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs
- Le livret d’accueil maternelle "En route pour l’école"
- Des conseils et des lectures pour accueillir les enfants et leurs familles
- Opération « Mon sac de livres » : Renforcer le lien au livre et le plaisir de la lecture !
- Des dispositifs particuliers
-
Enseigner
- 3.1 Des outils pour positionner et évaluer
- 3.2 Ressources théoriques et pédagogiques
-
Des séquences et séances pédagogiques
- Nasreddine, un récit pour travailler la compréhension avec des élèves non lecteurs ou lecteurs précaires de cycle 3
- L’album sans texte : propositions
- La lecture de textes composites au service de la fluence
- Le Kamishibaï, un outil au service de la lecture et de l’écriture
- Une séquence d’écriture de phrases
- Réaliser un jeu de cartes pour travailler les sons complexes
- Aborder la laïcité avec la littérature de jeunesse
- Comment mettre en œuvre une séquence sur les circuits électriques ?
- Ecrire un texte à structure répétitive
- Comment mettre en œuvre une séquence d’écriture au cycle 2 à partir d’un album ? L’abécédaire des animaux
- Comment mettre en oeuvre une séquence de technologie pour construire une mangeoire pour les animaux ?
- Travailler les repères spatiaux ? Oui, mais comment ?
- Une séquence de début d’année pour rendre explicite l’intérêt des livres
Sites Web
La diversité culturelle et linguistique
Articles
- Comprendre la diversité culturelle et linguistique
- Des ressources pour favoriser l’éveil à la diversité linguistique et culturelle
- Des albums pour aborder l’adoption
- Des outils bilingues
- 9 décembre : Journée de la laïcité
- Poésies, comptines, chansons et contes du monde entier
- Des albums et des romans pour découvrir le monde
- Des livres documentaires pour découvrir le monde
- Des livres documentaires et des romans pour favoriser la tolérance et aborder le racisme
- Des livres documentaires pour aborder les droits de l’enfant
- Des livres documentaires pour aborder la question de l’immigration avec les élèves
- Permettre aux élèves de partager leur patrimoine linguistique grâce à l’outil Internet
- Portraits Autoportraits - Un projet multimédia de Gilles Porte
Sites Web
- Conte moi la francophonie
- Les meilleurs sites de traduction en ligne
- Mundolingua
- Rue du monde
- UNESCO
Se cultiver
-
Des concours et des appels à projets pour les classes
- 5ème édition du concours Kamishibaï plurilingue
- Appel à projets : "Africa 2020"
- Lancement du concours "Valeurs de la République : personnages, lieux, œuvres d’art."
- Concours national de lecture à voix haute pour les collégiens et les lycéens
- Concours "Dis-moi dix mots" - édition 2019-2020
- Égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie
- Des idées de sorties culturelles
- Des idées de lecture
- Vidéothèque : des documentaires et des fictions
- Conférences
Sites Web
- Institut des Cultures d’Islam
- Institut du Monde arabe
- Maison des Cultures du Monde
- Mundolingua
- Musée du Quai Branly
- Musée national de l’histoire de l’immigration |
Archives
- Les élèves allophones nouvellement arrivés
- Les EFIV