Le Casnav
Articles
- Qu’est-ce qu’un CASNAV ?
- Présentation du CASNAV de Créteil
- Inscrivez-vous pour recevoir automatiquement la Brève du Casnav de Créteil
- Les modalités applicables au mouvement intra-académique des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
- Comment transférer vos méls professionnels vers votre messagerie personnelle ?
- Poste de formateur référent EFIV à pourvoir
- Appel à candidature : le CASNAV recrute
Sites Web
Les élèves allophones
-
S’informer
- Les textes officiels
- L’utilisation d’un dictionnaire bilingue lors des épreuves (écrite et orale) de français du baccalauréat des voies générale, technologique et professionnellee, et lors de l’épreuve de français du diplôme national du brevet, pour les élèves allophones
- Les procédures de scolarisation dans le 1er degré
- Le fonctionnement des UPE2A
- Des données nationales, académiques et départementales
- Les langues
- Les systèmes scolaires à travers le monde
- Le fait migratoire
- Film documentaire : "Histoire d’une nation"
- "Ecole et migration", dernier numéro de la Revue européenne des migrations internationales
- Interdiction de l’utilisation du téléphone portable au collège et au lycée
- Séminaire académique - Accompagner le parcours des élèves allophones nouvellement arrivés en situation de précarité sociale et scolaire, notamment les élèves de plus de 16 ans
- Un projet cofinancé par l’Union européenne, visant la prévention des ruptures de formation pour 360 jeunes nouvellement arrivés en France
-
Se former
- Ressources du séminaire académique "Interculturalité et valeurs de la République"
- Inscriptions au PAF 2022-2023
- Compte-rendu du séminaire « La scolarisation des élèves allophones EANA, Enseignement du français FLE, FLS, FLESCO »
- Les plans départementaux de formation
- Les animations pédagogiques du 1er degré
- La visite-conseil en classe ou en établissement
- Les parcours M@gistère
- Les formations universitaires
- L’inscription aux trois parcours de formation du CASNAV est ouverte sur le site de l’EAFC
- Programme académique de formation 2023-2024
- DU Didactique du Français Langue Seconde DIFLS
- Séminaire Académique 1er degré CASNAV
-
La certification complémentaire FLS
- Les modalités de l’examen de certification complémentaire 2023
- La certification complémentaire en français langue seconde
- Inscription aux formations certificatives 2024-2025
- La conférence de la certification complémentaire FLS du 4 octobre 2023
- Les textes officiels de l’examen de certification complémentaire FLS session 2024
- Le rapport de jury de la certification complémentaire FLS
- Certification complémentaire en français langue seconde (CCFLS -Inscription formation de préparation à l’examen session 2022-1er degré
- Accueillir
-
Inclure
- 1 - Quand et comment inclure un élève ?
- 2 - L’accompagnement des familles d’élèves allophones : comment mieux accompagner les familles pour une inclusion réussie des élèves allophones
- 3 - Inclure un élève en classe ordinaire
- 4 - Guide d’inclusion du CASNAV de Lille
- 5 - Inclure les EANA et les EFIV au dispositif "Devoirs faits"
- 6 - Le livret du stage de découverte en classe ordinaire
-
Évaluer
-
Évaluer à l’école élémentaire
- Procéder à l’évaluation initiale et définir la classe d’inscription
- Documents pour l’évaluation initiale en lecture
- Documents pour l’évaluation initiale en mathématiques
- Document pour l’évaluation des compétences en français
- L’évaluation continue des élèves allophones
- Evaluer les élèves allophones à l’issue de l’accompagnement spécifique en UPE2A
- Un livret d’évaluation simplifié à destination des parents allophones
- Evaluer dans le second degré
- L’évaluation positive
-
Évaluer à l’école élémentaire
-
Enseigner
-
1 - Des repères et des conseils pédagogiques : Documents Eduscol
- Premiers repères sur l’enseignement du FLSco.
- Développer des pratiques de différenciation pédagogique
- Vous scolarisez un élève allophone à l’école maternelle : nos premiers conseils
- Adaptation du LSU en UPE2A (1er degré)
- Vous scolarisez un élève allophone à l’école élémentaire : nos premiers conseils
- Le français des disciplines : les incontournables
- Accueillir un élève allophone en classe ordinaire : témoignage et conseils pédagogiques
- Les attendus de fin d’année et repères annuels de progression
- Ressources pour accompagner pédagogiquement un EANA isolé dans sa classe
- Mallette EANA : un document d’aide à l’accueil de l’élève allophone en classe ordinaire
- 2 - Les méthodes FLE / FLS
-
3 - Des séquences et des séances pédagogiques
-
3.1 - Des propositions pour le 1er degré
-
3.1.1 Les langages pour penser et communiquer
- Compréhension d’un album documentaire : parcours interactif d’apprentissage
- Apprendre à raconter une histoire avec Narramus
- L’entrée dans la culture de l’écrit pour les NSA
- L’étude de la langue française à partir de textes disciplinaires
- Entrer en littérature : séminaire du 13 mars 2024
- Entrer en littérature : Découvrir, comprendre, interpréter
- 3.1.3 La formation de la personne et du citoyen
- 3.1.2 Les méthodes et les outils pour apprendre
-
3.1.5 Les représentations du monde et l’activité humaine
- Jeux de langage en sciences et en géographie (1er degré)
- Séquence FLS - Géographie : La Terre, de la représentation à la carte
- Séance FLS - Géographie : Qu’est-ce qu’un paysage ?
- Séquence de FLS - Géographie : paysage rural / paysage urbain
- Séquence de FLS - Géographie : Les paysages du littoral français
- Séquence de FLS - Géographie : Les paysages de montagne en France
- Séquence FLS - Géographie : Savoir lire un paysage
- Séquence FLS - Temps - Découverte de la frise personnelle
- Séquence FLS - Histoire : Découverte de la frise historique
- Séquence de FLS - Histoire : Les traces du passé
- 3.1.4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques
-
3.1.1 Les langages pour penser et communiquer
-
3.2 - Des propositions inter-degrés
-
3.2.4 - Le numérique dans la pédagogie du FLS
- Création d’une chaîne Youtube « ADO COSMO », la chaîne des ados allophones et de son émission littéraire « Worldlecteurs »
- Les travaux du GREID 2021-2022 : Deuxième émission pour la chaîne ADO COSMO
- Des logiciels en ligne pour acompagner les EANA dans leurs apprentissages
- La classe inversée pour favoriser l’inclusion des EANA
- La réalité augmentée au service d’une inclusion réussie des EANA
- Sitographie et liste d’applications pour tablettes dans le cadre du FLE/ FLS
- Utiliser le clavier numérique en fonction des langues des élèves
- Utiliser le tableau interactif en UPE2A
- Portfolio : "Devenir élève en français langue de scolarisation"
- L’enseignement de l’EPS sur TNI en UPE2A
- L’intelligence artificielle au service de l’apprentissage du français pour les élèves allophones
- Travaux du GREID CASNAV 2023-2024 : Création d’une troisième émission de la chaîne ADO COSMO : l’émission des worldgrammairiens
- Travaux du GREID FLS 2022-2023 : Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique
- Participation du CASNAV au séminaire Enseigner les lettres à l’heure du numérique"
- Travaux du GREID CASNAV 2022-2023 : Développer les compétences de l’oral en vue des examens
- Les travaux du GREID CASNAV 2020-2021 : des pistes de réflexion sur l’utilisation du numérique dans le cadre de la didactique du FLS
- Lors du dernier séminaire GREID Lettres, le CASNAV a présenté un atelier "ENRICHIR LES DOCUMENTS TEXTES OU IMAGES"
- Travailler par téléphone avec les élèves à besoins éducatifs particuliers : EFIV & EANA
- 3.2.2 - Enseigner le français en s’appuyant sur les langues des élèves : propositions de séquences et séances du 1er degré au lycée
- 3.2.3 - Enseigner le FLS par le jeu
- 3.2.5 - Enseigner les valeurs de la république
- 3.2.1 - Enseigner la langue de scolarisation
-
3.2.4 - Le numérique dans la pédagogie du FLS
-
3.3 - Des propositions pour le second degré : UPE2A, inclusion, suivi linguistique
- 3.3.2- Enseigner les sciences humaines aux élèves allophones (HG, EMC ...)
-
3.3.1 - Enseigner le FLS aux élèves allophones : de l’enseignement du FLS à l’enseignement de la littérature
- UPE2A et inclusion : organisation et enseignement
- "Lecture différenciée du lecteur débutant au niveau B1 : lire et étudier un texte littéraire en UPE2A."
- Des langages de l’humanité aux pratiques plurilingues
- Le mythe du Golem pour travailler sur un mythe et sur la figure du monstre
- "Présenter quelqu’un" : séance d’étude de la langue en UPE2A
- Différencier en cours de FLS : quelques propositions de séances et séquences.
- Découvrir un sous genre poétique : le haïku
- Découvrir une oeuvre littéraire
- Lecture documentaire au CDI
- 1 - Séquences de début d’année
-
Des ressources pour développer la compréhension et la production orales
- Une activité de compréhension orale différenciée du niveau NSA au niveau A2 à partir d’un document vidéo authentique.
- De l’importance des rituels pour développer les compétences de l’oral
- Séances pour le collège
- Séances d’oral pour approcher la littérature et la culture en UPE2A lycée
- Séances pour préparer le DELF
- Des ressources pour travailler en UPE2A à partir de documents vidéos
- 3.3.5 - Enseigner les sciences aux élèves allophones
- 3.3.8- Enseigner les disciplines professionnelles aux EANA
- 3.3.9 - Mettre en place et assurer le suivi linguistique
- 3.3.0- Postures et gestes professionnels pour enseigner auprès des élèves allophones
- 3.3.4 - Enseigner les mathématiques aux élèves allophones
- 3.4 - Des propositions de ressources pour les NSA
-
3.5 - Enseigner en pédagogie de projet en UPE2A
-
Des ressources pour la pédagogie de projet en UPE2A
- Le projet "Douce banlieue" mené par l’UPE2A du LP Hénaff de Bagnolet
- Pais-Aygi d’ici et d’ailleurs : création d’un jardin pédagogique au lycée Le Perdonnet de Thorigny
- Carnet de route, de l’UPE2A du collège Politzer de Dammaries les Lys
- Un site académique pour travailler Égalité filles-garçons et la lutte contre l’homophobie
- Monstres et sorcières
- Présentation du projet « L’Upe2a fait son cinéma » Association de l’Autre champ 2020-21
-
Des ressources pour la pédagogie de projet en UPE2A
-
3.1 - Des propositions pour le 1er degré
- 4 - Des propositions du terrain
-
5 - Des éclairages théoriques et des réflexions didactiques
- Des articles ou des communications de chercheurs
- Des ouvrages théoriques
- Des réflexions didactiques
- L’accompagnement aux devoirs des EANA
- Français langue seconde
- L’accompagnement des EBEP, une posture enseignante pour tous les élèves
- Les approches plurilingues et interculturelles dans l’enseignement en France en 2019
-
1 - Des repères et des conseils pédagogiques : Documents Eduscol
- Orienter
Sites Web
- Eduscol
- Canopé
- BILEM- Bilinguisme en maternelle
- CADA d’Ile-de-France
- CASNAV Grenoble
- CASNAV Montpellier
- CASNAV Paris
- CASNAV-CAREP Nancy-Metz
- CIEMI
- CIEP
- CIMADE
- CIMADE
- CLE international
- Clé International
- Défenseur des droits
- Didier
- Didier Fle
- Français Langue seconde
- Hachette FLE
- Hachette FLE
- Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques
- L’école inclusive | Académie de Créteil
- Maison des langues
- OFII
- OFPRA
- PUF Grenoble
- Réfugiés Info
- RESF
Les enfants itinérants ou voyageurs
Article
-
S’informer
- Quelques repères
-
Mieux connaître les publics
- "Gens du voyage" : un terme administratif
- De qui parlons-nous ?
- Accueillir un EFIV : le nom d’école et le « romeno lap »
- Des articles, des livres, des films... pour mieux connaître nos publics
- Une émission de France culture sur l’exposition consacrée à l’histoire et à la diversité des populations romani d’Europe
- Les textes de référence
- Les dispositifs départementaux
- Les aires d’accueil des Gens du Voyage
- Des livres, des films, des vidéos, des sites
-
Accueillir et scolariser
- L’inscription des élèves
- Un livret personnel de suivi pour les Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs
- Le livret d’accueil maternelle "En route pour l’école"
- Des conseils et des lectures pour accueillir les enfants et leurs familles
- Opération « Mon sac de livres » : Renforcer le lien au livre et le plaisir de la lecture. C’est reparti !
- L’accueil et la scolarisation des enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) : nouvelle page Eduscol
- Des dispositifs particuliers
-
Enseigner
- 3.1 Des outils pour positionner et évaluer
- 3.2 Ressources théoriques
-
3.3 Des séquences et séances pédagogiques
-
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
- Les coups de coeur des élèves de l’école du Village
- Exploiter un récit policier
- Nasreddine, un récit pour travailler la compréhension avec des élèves non lecteurs ou lecteurs précaires de cycle 3
- L’album sans texte : propositions
- La lecture de textes composites au service de la fluence
- Le Kamishibaï, un outil au service de la lecture et de l’écriture
- Une séquence d’écriture de phrases
- Réaliser un jeu de cartes pour travailler les sons complexes
- Ecrire un texte à structure répétitive
- Comment mettre en œuvre une séquence d’écriture au cycle 2 à partir d’un album ? L’abécédaire des animaux
- Une séquence de début d’année pour rendre explicite l’intérêt des livres
- Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Les représentations du monde et de l’espace
- Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
-
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Sites Web
1ers pas dans les discours disciplinaires
Articles
La diversité culturelle et linguistique
Articles
- Comprendre la diversité culturelle et linguistique
- Des ressources pour favoriser l’éveil à la diversité linguistique et culturelle
- Des albums pour aborder l’adoption
- Des outils bilingues
- 9 décembre : Journée de la laïcité
- Poésies, comptines, chansons et contes du monde entier
- Des albums et des romans pour découvrir le monde
- Des livres documentaires pour découvrir le monde
- Des livres documentaires et des romans pour favoriser la tolérance et aborder le racisme
- Des livres documentaires pour aborder les droits de l’enfant
- Des livres documentaires pour aborder la question de l’immigration avec les élèves
- Permettre aux élèves de partager leur patrimoine linguistique grâce à l’outil Internet
- Portraits Autoportraits - Un projet multimédia de Gilles Porte
Sites Web
- Conte moi la francophonie
- Les meilleurs sites de traduction en ligne
- Mundolingua
- Rue du monde
- UNESCO
Se cultiver
-
Des concours et des appels à projets pour les classes
- 5ème édition du concours Kamishibaï plurilingue
- Appel à projets : "Africa 2020"
- Lancement du concours "Valeurs de la République : personnages, lieux, œuvres d’art."
- Concours national de lecture à voix haute pour les collégiens et les lycéens
- Concours "Dis-moi dix mots" - édition 2019-2020
- Égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie
- Des idées de sorties culturelles
- Des idées de lecture
- Vidéothèque : des documentaires et des fictions
- Conférences
Sites Web
- Institut des Cultures d’Islam
- Institut du Monde arabe
- Maison des Cultures du Monde
- Mundolingua
- Musée du Quai Branly
- Musée national de l’histoire de l’immigration |
Archives
Articles
- Le retour en classe, avant et après l’été 2020
- Rentrée scolaire 2020, Covid19 et gestes barrières : des ressources pédagogiques
- Quels gestes barrières sont appliqués à l’école ? : Explications en quelques pages.
- COVID19 : Continuer à apprendre à lire et écrire chez soi - Des propositions pour les Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV)
-
Les élèves allophones nouvellement arrivés
-
Les élèves allophones nouvellement arrivés dans le 2nd degré
- Des pistes pour accompagner la continuité pédagogique auprès des élèves d’UPE2A
- COVID 19 : La continuité pédagogique en UPE2A et UPE2A NSA au collège et au lycée
- COVID19 : Assurer la continuité pédagogique en UPE2A et UPE2A-NSA
-
Les élèves allophones nouvellement arrivés dans le 2nd degré
- Les EFIV
OEPRE
- Ouvrir un atelier
- Animer un atelier
- Se former