CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Archives > Rentrée scolaire 2020, Covid19 et gestes barrières : des ressources (...)

Rentrée scolaire 2020, Covid19 et gestes barrières : des ressources pédagogiques

06 / 05 / 2020

Les élèves reprennent le chemin de l’école.
Voici de nombreuses ressources pour celles et ceux qui cherchent des documents pour expliquer le Covid19 ou les gestes barrière aux élèves allophones. D’autres documents permettent d’aborder la question des émotions face au virus.

Ces documents peuvent être utilisés en ce début d’année scolaire.

 un visuel sous forme d’affiche ou de diaporama pour une première sensibilisation aux gestes barrière à l’école en lien avec le protocole sanitaire des écoles et des établissements scolaires.

 une application visiblesur téléphone : "Ma rentrée et le COVID"

 Covid-19 Health Literacy Project est une initiative de l’Université d’Harvard qui propose de très nombreux documents, en lien avec l’épidémie, disponibles dans plus de 30 langues

 Deux supports pour enfants (recommandés sur la page Eduscol Ré-ouverture des écoles) existent également en différentes langues :
- Le livret CoviBook. Elaboré par une psychologue pour expliquer aux enfants ce qu’est le Covid19, il utilise des mots simples et est disponible en 25 langues (dont le français).

- L’ouvrage de littérature jeunesse Mon héroïne c’est toi, disponible en plus de 30 langues (dont le français). Il s’adresse aux enfants du monde entier concernés par la pandémie de COVID-19. L’histoire est conçue pour être lue par un adulte à un enfant ou un petit groupe d’enfants.

 Dans ce Padlet, Claire Hornung, du CASNAV-CAREP de Nancy-Metz, a regroupé de nombreux documents et pistes pédagogiques pour un retour en classe avec les élèves allophones.

Nous la remercions, ici, pour ce généreux partage.

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.