CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > Enseigner > 3 - Des propositions pédagogiques

3.2 - Des propositions pour le second degré

Pistes de séances et de séquences pour enseigner auprès des EANA du second degré.

Des ressources pour travailler avec les langues et les cultures des élèves

Cette rubrique concerne des projets menés en classe autour du plurilinguisme et de l’interculturel.

Des ressources pour enseigner la littérature et la culture en UPE2A

Cette rubrique a pour objectif de partager des séquences et séances de travail auprès EANA sue la culture et la littérature.

Des ressources pour travailler en UPE2A à partir de documents vidéos

Il s’agit ici de rendre compte des travaux menés par le Groupe de Réflexion et de Production "Créer des ressources en UPE2A à partir de documents vidéos".

Des ressources pour le suivi linguistique des élèves allophones

Nous vous proposons des séances proposées à des élèves de seconde générale.


Didactique plurilingue

Cette rubrique propose des pratiques pédagogiques plurilingues

Enseigner le FLS par le jeu

Cette rubrique a pour objectif de proposer des pistes pédagogiques ayant pour support le jeu.


3.5- Pour l’enseignement aux élèves allophones en CAP

Des enseignants de différentes disciplines professionnelles on travaillé avec les inspecteurs et les formateurs du CASNAV sur les supports mais aussi les démarches pédagogiques proposés en atelier, de façon à les adapter au mieux pour une réussite scolaire et professionnelle des élèves allophones issus d’UPE2A. L’atelier est pour ces élèves un lieu privilégié où la précision requise dans les situations professionnelles concrète doit leur permettre de poursuivre leur progression dans l’acquisition du français écrit et oral, en réception et en production, afin de devenir de bons professionnels et des citoyens autonomes. Ces ressources ont été validées par les inspecteurs des disciplines concernées.


Sites Favoris

CASNAV Paris

Portail de l’Académie de Paris, Sélection de ressources documentaires et pédagogiques pour l’accueil et l’accompagnement d’élèves allophones et/ou plurilingues, classées par thèmes : évaluations, didactique, pratiques, plurilinguisme, partenariats.