Enseigner les mathématiques en UPE2A

06 / 03 / 2023 | Pascale Jallerat

Comment enseigner les mathématiques en UPE2A ?
De langues, d’âge et de parcours scolaires différents, les élèves allophones constituent un public hétérogène auquel l’enseignant doit adapter son enseignement : quel programme suivre ? Comment enseigner le langage des mathématiques ? Comment enseigner de nouvelles notions à un public allophone ?

Suite aux réflexions du groupe de recherches et de productions du CASNAV de Créteil, deux pistes sont proposées.
La première élaborée par Gwénaëlle Le Guillou s’adresse à des élèves de niveau collège sous la forme de séquence thématique inspirée de la progression en français langue seconde pour introduire des notions mathématiques. Des fiches disciplinaires accompagnent ces séquences et permettent de proposer une mise en activité différenciée selon les niveaux d’inclusion des élèves.
Au lycée, Lilia Gacem propose des livrets d’activités réalisés en petits groupes qui reprennent des notions langagières, des notions mathématiques pour s’orienter progressivement vers les programmes de mathématiques de la classe de seconde afin de préparer au mieux l’inclusion totale.
Ces mises en oeuvre pédagogiques des attendus du FLS et des programmes de mathématiques laissent aussi une part aux compétences langagières par de multiples activités de jeux, ainsi qu’au plurilinguisme par des projets comme des « problèmes multilingues » réalisés par les élèves.
Ces pistes visent à soutenir le travail des enseignants de mathématiques dans les dispositifs en leur proposant des exemples de mise en oeuvre conjointe du FLS, des compétences mathématiques et des compétences langagières pour permettre au mieux l’inclusion des EANA en classe ordinaire par la suite.

Anaïs Gour-Salvi, formatrice CASNAV
Professeure coordonnatrice d’UPE2A,
Collège Danielle Casanova, Vitry-sur-Seine

Fiches à consulter
 Activités mathématiques en UPE2A collège.
 Progression UPE2A 2022-2023.
 Progression des fiches
 C’est la rentrée !
 C’est la rentrée ! Fiche activités élèves