CASNAV de l’académie de Créteil

Enseigner les mathématiques en UPE2A

06 / 03 / 2023 | Pascale Jallerat

Comment enseigner les mathématiques en UPE2A ?
De langues, d’âge et de parcours scolaires différents, les élèves allophones constituent un public hétérogène auquel l’enseignant doit adapter son enseignement : quel programme suivre ? Comment enseigner le langage des mathématiques ? Comment enseigner de nouvelles notions à un public allophone ?

Suite aux réflexions du groupe de recherches et de productions du CASNAV de Créteil, deux pistes sont proposées.
La première élaborée par Gwénaëlle Le Guillou s’adresse à des élèves de niveau collège sous la forme de séquence thématique inspirée de la progression en français langue seconde pour introduire des notions mathématiques. Des fiches disciplinaires accompagnent ces séquences et permettent de proposer une mise en activité différenciée selon les niveaux d’inclusion des élèves.
Au lycée, Lilia Gacem propose des livrets d’activités réalisés en petits groupes qui reprennent des notions langagières, des notions mathématiques pour s’orienter progressivement vers les programmes de mathématiques de la classe de seconde afin de préparer au mieux l’inclusion totale.
Ces mises en oeuvre pédagogiques des attendus du FLS et des programmes de mathématiques laissent aussi une part aux compétences langagières par de multiples activités de jeux, ainsi qu’au plurilinguisme par des projets comme des « problèmes multilingues » réalisés par les élèves.
Ces pistes visent à soutenir le travail des enseignants de mathématiques dans les dispositifs en leur proposant des exemples de mise en oeuvre conjointe du FLS, des compétences mathématiques et des compétences langagières pour permettre au mieux l’inclusion des EANA en classe ordinaire par la suite.

Anaïs Gour-Salvi, formatrice CASNAV
Professeure coordonnatrice d’UPE2A,
Collège Danielle Casanova, Vitry-sur-Seine

Fiches à consulter
 Activités mathématiques en UPE2A collège.
 Progression UPE2A 2022-2023.
 Progression des fiches
 C’est la rentrée !
 C’est la rentrée ! Fiche activités élèves
 Premiers éléments de géométrie
 J’écris les nombres jusqu’à 100
 J’apprends à ranger les nombres
 Les pourcentages

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.