Nous vous proposons des séquences didactiques de FLS, dans différentes disciplines scolaires. Ces séquences ont été élaborées par des enseignants d’UPE2A du 1er degré, dans le cadre d’un groupe de travail académique et permettent d’aborder la compréhension des textes des manuels scolaires.
Pistes de séances et de séquences pour enseigner auprès des EANA du second degré.
L’hétérogénéité est un problème constant quand on enseigne dans les dispositifs UPE2A. Mais elle peut devenir aussi une alliée dans la dynamique du groupe classe.
Des productions d’enseignants en UPE2A et de formatrices FLE-FLS du CASNAV
Voici des exemples de séances ou séquences DNL réalisées par des collègues dans le cadre de stages ou d’animations pédagogiques.
Nous vous proposons des séances proposées à des élèves de seconde générale.
Il s’agit ici de rendre compte des travaux menés par le Groupe de Réflexion et de Production "Créer des ressources en UPE2A à partir de documents vidéos".
Il s’agit de répertorier toutes les pratiques locales d’inclusion des EANA en classe ordinaire qu’elles soient pédagogiques, issues d’une politique d’établissement, d’une politique d’équipe pédagogique ou autre.
Cette rubrique concerne des projets menés en classe autour du plurilinguisme et de l’interculturel.
Voici quelques pistes de travail pour la rentrée
Cette rubrique a pour objectifs de montrer des projets menés dans le cadre de l’UPE2A.
Cette rubrique a pour objectif de proposer des pistes de travail FLS en relation avec l’outil informatique.
Cette rubrique a pour objectif de partager des séquences et séances de travail auprès EANA sue la culture et la littérature.
Cette rubrique a pour objectif de proposer des séances ou séquences pédagogiques qui font appel au numérique. Il s’agit de mettre en avant les innovations numériques en didactique de FLE/ FLS dans l’enseignement auprès des EANA.
Cette rubrique propose des pratiques pédagogiques plurilingues
Cette rubrique a pour objectif de proposer des pistes pédagogiques ayant pour support le jeu.
Cette rubrique a pour objet de mettre en ligne des ressources pour les jeunes de plus de 16 ans peu ou non scolarisés antérieurement