CASNAV de l’académie de Créteil

Premiers repères sur l’enseignement du FLSco.

21 / 04 / 2020

L’enseignement du français langue seconde en contexte scolaire a pour objectif de permettre d’accéder rapidement à une autonomie dans les apprentissages qu’il mène, en français, dans toutes les disciplines.

Cet enseignement relève de la responsabilité de l’ensemble des enseignants qui accueillent l’EANA que ce soit en classe ordinaire ou en UPE2A, le cas échéant.

Les documents nationaux ci-dessous vous permettront d’interroger quelques idées reçues sur l’apprentissage du français et de disposer de quelques repères sur l’enseignement du français langue seconde en contexte scolaire :
 Dix idées reçues sur l’apprentissage de la langue française ;
 Dix considérations préliminaires sur l’enseignement du français et en français comme langue seconde.

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.