Vous êtes parents d'élèves
CASNAV de l’académie de Créteil
CASNAV de l’académie de Créteil
Toggle navigation
Le Casnav
Les élèves allophones
Les élèves allophones
S’informer
Se former
La certification complémentaire FLS
Accueillir
3.1 - Accueillir les familles et les élèves
3.2 - Accueillir les élèves ukrainiens
3.3 - Accueillir les élèves en grande précarité
Inclure
Évaluer
Évaluer à l’école élémentaire
Evaluer dans le second degré
L’évaluation positive
Enseigner
1 - Des repères et des conseils pédagogiques : Documents Eduscol
2 - Les méthodes FLE / FLS
3 - Des séquences et des séances pédagogiques
4 - Des propositions du terrain
5 - Des éclairages théoriques et des réflexions didactiques
Orienter
Orienter dans le second degré
Les enfants itinérants ou voyageurs
Les enfants itinérants ou voyageurs
S’informer
Quelques repères
Mieux connaître les publics
Les textes de référence
Les dispositifs départementaux
Les aires d’accueil des Gens du Voyage
Des livres, des films, des vidéos, des sites
Accueillir et scolariser
Des outils pour accueillir
Enseigner
3.1 Des outils pour positionner et évaluer
3.2 Ressources théoriques
3.3 Des séquences et séances pédagogiques
1ers pas dans les discours disciplinaires
La diversité culturelle et linguistique
La diversité culturelle et linguistique
Des ressources pour travailler l’interculturalité
Des sites pour valoriser le plurilinguisme
Se cultiver
Se cultiver
Des concours et des appels à projets pour les classes
Des idées de sorties culturelles
Des idées de lecture
Vidéothèque : des documentaires et des fictions
Conférences
Archives
Archives
Les élèves allophones nouvellement arrivés
Les élèves allophones nouvellement arrivés dans le 2nd degré
Les EFIV
Eclairages théoriques et réflexions pédagogiques
Expériences de terrain
DELF/ Niveau de français
OEPRE
OEPRE
Ouvrir un atelier
Animer un atelier
Apprentissage du français
Système éducatif français
Valeurs de la République
Ressources spécifiques à l’OEPRE
Se former
Sitographie
Accueil
>
Les élèves allophones
>
Se former
Inscriptions au PAF 2022-2023
Ressources du séminaire académique "Interculturalité et valeurs de la République"
Compte-rendu du séminaire « La scolarisation des élèves allophones EANA, Enseignement du français FLE, FLS, FLESCO »
Les plans départementaux de formation
Les animations pédagogiques du 1er degré
La visite-conseil en classe ou en établissement
Les parcours M@gistère
Les formations universitaires
DU Didactique du Français Langue Seconde DIFLS
L’inscription aux trois parcours de formation du CASNAV est ouverte sur le site de l’EAFC
Programme académique de formation 2023-2024
Séminaire Académique 1er degré CASNAV
La certification complémentaire FLS
Tous les articles se référant à la CCFLS
Cette sous-rubrique rassemble tous les articles concernant la CCFLS
Les modalités de l’examen de certification complémentaire 2023
La certification complémentaire en français langue seconde
Certification complémentaire en français langue seconde (CCFLS -Inscription formation de préparation à l’examen session 2022-1er degré
Inscription aux formations certificatives 2024-2025
La conférence de la certification complémentaire FLS du 4 octobre 2023
Le rapport de jury de la certification complémentaire FLS
Les textes officiels de l’examen de certification complémentaire FLS session 2024
Sites Favoris
Contacter l'équipe
Qui sommes nous ?
Plan du site
Écrire aux webmestres
Directeur de publication :
Daniel Guillaume
Secrétaire de rédaction :
M.L. Fauconnier-Lebègue, P. Jallerat, P. Braillet D. Caira