CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > Se former > La visite-conseil en classe ou en établissement

La visite-conseil en classe ou en établissement

24 / 02 / 2017

Vous êtes enseignant en UPE2A ou en classe ordinaire.
L’une des missions du CASNAV est d’accompagner et de soutenir les équipes et les enseignants qui accueillent des EANA ou des EFIV, en classe ordinaire ou en dispositif spécifique.

Dans le 1er degré, vous pouvez donc solliciter la venue d’un formateur du CASNAV pour :
 une visite conseil en classe qui se déroulera en deux temps : une observation en classe suivi d’un échange qui permettront de réfléchir aux modalités de différenciation pédagogique les plus pertinentes.

L’objectif est de déterminer, en fonction des réalités locales, les solutions pédagogiques les mieux adaptées à l’élève.

Du matériel et des pratiques pédagogiques pourront vous être présentés.

- ​Les enseignants nouvellement nommés en UPE2A peuvent bénéficier d’un suivi sur plusieurs séances.

 participer à un conseil des maîtres, un conseil de cycle ou une réunion d’équipe éducative.

Dans le 2nd degré, la visite peut prendre différents aspects :
 Pour les enseignants en UPE2A :
- une visite de classe, suivi d’échanges et de conseils ;
- une visite de l’équipe de l’UPE2A pour mettre en place un projet commun, une aide négociée ou encore l’orientation des élèves.

 Pour le personnel encadrant, la visite-conseil peut avoir pour objectif :
- de mettre en place une dynamique de projet autour des EANA ;
- d’établir la place de l’UPE2A dans le projet d’établissement ;
- de mettre en oeuvre un suivi linguistique ou l’accompagnement des élèves en classe ordinaire.

N’hésitez pas à contacter le référent de votre département (rubrique "Equipe du CASNAV").

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.