Accueil > Les élèves allophones > Se former > Compte-rendu du séminaire « La scolarisation des élèves allophones EANA, (...)

Compte-rendu du séminaire « La scolarisation des élèves allophones EANA, Enseignement du français FLE, FLS, FLESCO »

07 / 04 / 2019

L’objectif majeur de ce séminaire était d’engager, mutualiser et valoriser des actions pédagogiques, mobilisant l’ensemble des acteurs éducatifs, en faveur de l’inclusion des élèves allophones dans notre système scolaire. Il a permis de poursuivre la réflexion engagée sur la mise en œuvre du principe d’inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés, tel que défini par les circulaires n° 2012-141 et 2012-143 parues au B.O. n° 37 du 11 octobre 2012.

En effet, dans cette perspective et face à l’augmentation des arrivées et de la diversité des profils, la question de la formation de l’ensemble des acteurs du système scolaire à l’accueil des élèves allophones devient prégnante pour accompagner et sécuriser les parcours pédagogiques. Mis en œuvre par les CASNAV au sein des plans académiques de formation, la formation et ses contenus constituent un enjeu crucial pour une meilleure connaissance des problématiques spécifiques à l’inclusion des élèves allophones, la qualité de l’accueil de chacun de ces élèves relevant de la responsabilité de l’ensemble de la communauté éducative.

Le séminaire a proposé notamment le questionnement suivant :

- Comment la pédagogie du FLS peut-elle être un levier d’inclusion en classe ordinaire de l’école primaire au lycée ?
- Quel point d’étape peut-on réaliser en ce qui concerne l’accueil, le positionnement initial et l’orientation des élèves à leur arrivée en France ?
- Quelles politiques de formations promouvoir pour une réelle inclusion des EANA en classe ordinaire, de l’école au lycée ?
- Comment constituer un réseau de référents FLS au sein d’un territoire ?
- Comment l’enseignant FLS peut-il être un référent pour accompagner l’inclusion des EANA dans une école ou un établissement scolaire ?
- Quels outils, quelles démarches pédagogiques proposer dans le cadre de la classe ordinaire, de l’école maternelle au lycée ?

Il a permis de mettre en avant de nombreuses ressources au travers d’ateliers enrichissants.
Pour accéder aux ressources