Vous êtes parents d'élèves
CASNAV de l’académie de Créteil
CASNAV de l’académie de Créteil
Toggle navigation
Le Casnav
Les élèves allophones
Les élèves allophones
S’informer
Se former
La certification complémentaire FLS
Accueillir
3.1 - Accueillir les familles et les élèves
3.2 - Accueillir les élèves ukrainiens
3.3 - Accueillir les élèves en grande précarité
Inclure
Évaluer
Évaluer à l’école élémentaire
Evaluer dans le second degré
L’évaluation positive
Enseigner
1 - Des repères et des conseils pédagogiques : Documents Eduscol
2 - Les méthodes FLE / FLS
3 - Des séquences et des séances pédagogiques
4 - Des propositions du terrain
5 - Des éclairages théoriques et des réflexions didactiques
Orienter
Orienter dans le second degré
Les enfants itinérants ou voyageurs
Les enfants itinérants ou voyageurs
S’informer
Quelques repères
Mieux connaître les publics
Les textes de référence
Les dispositifs départementaux
Les aires d’accueil des Gens du Voyage
Des livres, des films, des vidéos, des sites
Accueillir et scolariser
Des outils pour accueillir
Enseigner
3.1 Des outils pour positionner et évaluer
3.2 Ressources théoriques
3.3 Des séquences et séances pédagogiques
1ers pas dans les discours disciplinaires
La diversité culturelle et linguistique
La diversité culturelle et linguistique
Des ressources pour travailler l’interculturalité
Des sites pour valoriser le plurilinguisme
Se cultiver
Se cultiver
Des concours et des appels à projets pour les classes
Des idées de sorties culturelles
Des idées de lecture
Vidéothèque : des documentaires et des fictions
Conférences
Archives
Archives
Les élèves allophones nouvellement arrivés
Les élèves allophones nouvellement arrivés dans le 2nd degré
Les EFIV
Eclairages théoriques et réflexions pédagogiques
Expériences de terrain
DELF/ Niveau de français
OEPRE
OEPRE
Ouvrir un atelier
Animer un atelier
Apprentissage du français
Système éducatif français
Valeurs de la République
Ressources spécifiques à l’OEPRE
Se former
Sitographie
Accueil
>
Archives
Le retour en classe, avant et après l’été 2020
Quels gestes barrières sont appliqués à l’école ? : Explications en quelques pages.
Rentrée scolaire 2020, Covid19 et gestes barrières : des ressources pédagogiques
COVID19 : Continuer à apprendre à lire et écrire chez soi - Des propositions pour les Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV)
Les élèves allophones nouvellement arrivés
Cette rubrique vous présente les dispositifs proposés par l’académie de Créteil pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement (...)
Les élèves allophones nouvellement arrivés dans le 2nd degré
COVID 19 : La continuité pédagogique en UPE2A et UPE2A NSA au collège et au lycée
COVID19 : Assurer la continuité pédagogique en UPE2A et UPE2A-NSA
Des pistes pour accompagner la continuité pédagogique auprès des élèves d’UPE2A
Accueillir les élèves dans le 2nd degré
Évaluer
Scolariser
Les EFIV
Eclairages théoriques et réflexions pédagogiques
Des pistes pour réfléchir au projet scolaire avec les familles
Des textes pour penser sa pratique
Bibliographie
Bibliographies à télécharger
Manouches et mondes de l’écrit
Expériences de terrain
Lire sur les aires
Manouches d’antan, manouches d’aujourd’hui
Sites Favoris
Contacter l'équipe
Qui sommes nous ?
Plan du site
Écrire aux webmestres
Directeur de publication :
Daniel Guillaume
Secrétaire de rédaction :
M.L. Fauconnier-Lebègue, P. Jallerat, P. Braillet D. Caira