Vous êtes parents d'élèves
CASNAV de l’académie de Créteil
CASNAV de l’académie de Créteil
Toggle navigation
Le Casnav
Les élèves allophones
Les élèves allophones
S’informer
Se former
Accueillir
Évaluer
Évaluer à l’école élémentaire
Evaluer dans le second degré
L’évaluation positive
Enseigner
1 - Des repères et des conseils pédagogiques
2 - Les méthodes FLE / FLS
3 - Des propositions pédagogiques
4 - Des propositions du terrain
5 - Des éclairages théoriques et des réflexions didactiques
Orienter
Orienter dans le second degré
Les enfants itinérants ou voyageurs
Les enfants itinérants ou voyageurs
S’informer
Quelques repères
Mieux connaître les publics
Les textes de référence
Les dispositifs départementaux
Les aires d’accueil des Gens du Voyage
Des livres, des films, des vidéos, des sites
Accueillir et scolariser
Des outils pour accueillir
Enseigner
3.1 Des outils pour positionner et évaluer
3.2 Ressources théoriques et pédagogiques
Des séquences et séances pédagogiques
La diversité culturelle et linguistique
La diversité culturelle et linguistique
Des ressources pour travailler l’interculturalité
Des sites pour valoriser le plurilinguisme
Se cultiver
Se cultiver
Des concours et des appels à projets pour les classes
Des idées de sorties culturelles
Des idées de lecture
Vidéothèque : des documentaires et des fictions
Conférences
Archives
Archives
Les élèves allophones nouvellement arrivés
Les élèves allophones nouvellement arrivés dans le 2nd degré
Les EFIV
Eclairages théoriques et réflexions pédagogiques
Expériences de terrain
DELF/ Niveau de français
Accueil
>
Les enfants itinérants ou voyageurs
>
Enseigner
COVID19 : Continuer à apprendre à lire et écrire chez soi - Des propositions pour les Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV)
3.1 Des outils pour positionner et évaluer
Des outils pour évaluer et positionner
3.2 Ressources théoriques et pédagogiques
Des outils pour individualiser les parcours
Accueillir des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs dans sa classe
Des séquences et séances pédagogiques
Aborder la laïcité avec la littérature de jeunesse
Comment mettre en oeuvre une séquence de technologie pour construire une mangeoire pour les animaux ?
Comment mettre en œuvre une séquence d’écriture au cycle 2 à partir d’un album ? L’abécédaire des animaux
Comment mettre en œuvre une séquence sur les circuits électriques ?
Ecrire un texte à structure répétitive
L’album sans texte : propositions
La lecture de textes composites au service de la fluence
Le Kamishibaï, un outil au service de la lecture et de l’écriture
Nasreddine, un récit pour travailler la compréhension avec des élèves non lecteurs ou lecteurs précaires de cycle 3
Réaliser un jeu de cartes pour travailler les sons complexes
Travailler les repères spatiaux ? Oui, mais comment ?
Une séquence d’écriture de phrases
Une séquence de début d’année pour rendre explicite l’intérêt des livres
Sites Favoris
Contacter l'équipe
Qui sommes nous ?
Plan du site
Écrire aux webmestres
Directeur de publication :
Daniel Guillaume
Secrétaire de rédaction :
M.L. Fauconnier-Lebègue, P. Jallerat, P. Braillet D. Caira