Vous êtes parents d'élèves
CASNAV de l’académie de Créteil
CASNAV de l’académie de Créteil
Toggle navigation
Le Casnav
Les élèves allophones
Les élèves allophones
S’informer
Se former
La certification complémentaire FLS
Accueillir
3.1 - Accueillir les familles et les élèves
3.2 - Accueillir les élèves ukrainiens
3.3 - Accueillir les élèves en grande précarité
Inclure
Évaluer
Évaluer à l’école élémentaire
Evaluer dans le second degré
L’évaluation positive
Enseigner
1 - Des repères et des conseils pédagogiques : Documents Eduscol
2 - Les méthodes FLE / FLS
3 - Des séquences et des séances pédagogiques
4 - Des propositions du terrain
5 - Des éclairages, des ressources et des réflexions didactiques
Orienter
Orienter dans le second degré
Les enfants itinérants ou voyageurs
Les enfants itinérants ou voyageurs
S’informer
Quelques repères
Mieux connaître les publics
Les textes de référence
Les dispositifs départementaux
Les aires d’accueil des Gens du Voyage
Des livres, des films, des vidéos, des sites
Accueillir et scolariser
Des outils pour accueillir
Enseigner
3.1 Des outils pour positionner et évaluer
3.2 Ressources théoriques
3.3 Des séquences et séances pédagogiques
La diversité culturelle et linguistique
La diversité culturelle et linguistique
Des ressources pour travailler l’interculturalité
Des sites pour valoriser le plurilinguisme
Se cultiver
Se cultiver
Des concours et des appels à projets pour les classes
Des idées de sorties culturelles
Des idées de lecture
Vidéothèque : des documentaires et des fictions
Conférences
Archives
Archives
Les élèves allophones nouvellement arrivés
Les élèves allophones nouvellement arrivés dans le 2nd degré
Les EFIV
Eclairages théoriques et réflexions pédagogiques
Expériences de terrain
DELF/ Niveau de français
OEPRE
OEPRE
Ouvrir un atelier
Animer un atelier
Apprentissage du français
Le système scolaire : présentation, explication
Les valeurs de la République
Ressources spécifiques à l’OEPRE
Des exemples du terrain
Se former
Sitographie
Ressources théoriques
Accueil
>
Les élèves allophones
>
Évaluer
>
Évaluer à l’école élémentaire
Procéder à l’évaluation initiale et définir la classe d’inscription
Documents pour l’évaluation initiale en lecture
Documents pour l’évaluation initiale en mathématiques
Document pour l’évaluation des compétences en français
L’évaluation continue des élèves allophones
Evaluer les élèves allophones à l’issue de l’accompagnement spécifique en UPE2A
Un livret d’évaluation simplifié à destination des parents allophones
Sites Favoris
Contacter l'équipe
Qui sommes nous ?
Plan du site
Écrire aux webmestres
Directeur de publication :
Daniel Guillaume
Secrétaire de rédaction :
M.L. Fauconnier-Lebègue, P. Jallerat, P. Braillet D. Caira