CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > Évaluer > Évaluer à l’école élémentaire > Document pour l’évaluation des compétences en français

Document pour l’évaluation des compétences en français

17 / 04 / 2020

Certains élèves nouvellement arrivés disposent déjà de quelques compétences en français à leur arrivée en France, soit parce qu’ils ont bénéficié de cours d’initiation au français lors de leur scolarisation antérieure, soit parce que la langue française est présente dans leur environnement social.

Le document suivant vous propose un guide d’entretien pour évaluer plusieurs compétences langagières orales et/ou écrites (si les compétences de l’élève le permettent) :
 savoir se présenter et parler de son quotidien ;
 savoir décrire une image ;
 savoir raconter une histoire.

Des grilles critériées vous permettent d’analyser les productions des élèves pour affiner l’évaluation de leurs compétences.

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.