Accueil > Les élèves allophones > Évaluer > Évaluer à l’école élémentaire > Document pour l’évaluation des compétences en français

Document pour l’évaluation des compétences en français

17 / 04 / 2020

Certains élèves nouvellement arrivés disposent déjà de quelques compétences en français à leur arrivée en France, soit parce qu’ils ont bénéficié de cours d’initiation au français lors de leur scolarisation antérieure, soit parce que la langue française est présente dans leur environnement social.

Le document suivant vous propose un guide d’entretien pour évaluer plusieurs compétences langagières orales et/ou écrites (si les compétences de l’élève le permettent) :
 savoir se présenter et parler de son quotidien ;
 savoir décrire une image ;
 savoir raconter une histoire.

Des grilles critériées vous permettent d’analyser les productions des élèves pour affiner l’évaluation de leurs compétences.