Accueil > Les élèves allophones > Évaluer > Évaluer à l’école élémentaire > Evaluer les élèves allophones à l’issue de l’accompagnement spécifique en (...)

Evaluer les élèves allophones à l’issue de l’accompagnement spécifique en UPE2A

04 / 07 / 2017

Evaluations de sortie du dispositif UPE2A
Ces évaluations ont été élaborées pour permettre aux enseignants d’UPE2A :
- d’apprécier les compétences en langue française des élèves bénéficiant d’un accompagnement par le dispositif, au moment où ceux-ci sont en mesure de rejoindre la classe ordinaire à temps complet ;
- de communiquer de façon claire et de manière la plus objective possible, avec les enseignants des classes ordinaires, sur les compétences de ces élèves.

Ces évaluations doivent donc servir d’indicateur et de point d’appui aux enseignants pour définir les modalités de suivi des élèves et ne pas être appréhendées comme un sésame pour la classe ordinaire.

Elles sont conçues sur le modèle des évaluations nationales, en référence au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et au socle commun de connaissances et de compétences, mais seules les quatre compétences en maîtrise de la langue sont évaluées. Certains exercices sont extraits des évaluations nationales.

Ce document a été pensé et réalisé par des enseignants d’UPE2A de Seine-Saint-Denis, sous la responsabilité du CASNAV de Créteil. Tous les exercices ont été testés auprès des élèves des enseignants participants.

Les supports nécessaires :
- le document destiné à l’enseignant ;
- le document destiné à l’élève ;
- le fichier son (pour la compréhension orale).

Des ajustements sont encore en cours. Pour toute remarque nous permettant d’améliorer les documents, nous vous remercions de bien vouloir contacter Michelle Dufresnoy.